Duel de la semaine : Yachvili VS Parra

Yachvili2 0
Posté par redac le 30 mars 2012
Yachvili2 0
Crédit photo:

D.R.

Le match entre Biarritz et Clermont opposera deux demis-de-mêlée internationaux, Dimitri Yachvili et Morgan Parra. Rugby-Transferts vous décortique ce duel.

Influence :

C’est un doux euphémisme de dire que Biarritz sans Dimitri Yachvili n’est pas la même équipe que Biarritz avec Dimitri Yachvili. Véritable maître à jouer du BOPB depuis de nombreuses saisons, le « Yach » est le patron de l’équipe basque. Excellent gestionnaire et leader hors norme, c’est lui qui dicte le jeu de sa formation, tout en inscrivant les points au pied. De son côté, Morgan Parra a également une grande influence sur son paquet d’avants. Aboyeur et filou, il est le prototype même du demi-de-mêlée. Toutefois, il n’est qu’une individualité parmi tant d’autres au sein de l’ASMCA.

Avantage Yachvili

Animation :

C’est un peu le reproche que l’on peut faire à Dimitri Yachvili, qui a tendance à jouer à son rythme et qui n’est pas le demi-de-mêlée le plus rapide pour éjecter le ballon et pour mettre de la vitesse. Le cornac biarrot a d’ailleurs tendance à utiliser en priorité, mais souvent à bon-escient, son jeu au pied pour occuper le terrain plutôt que de lancer des attaques. A contrario, Morgan Parra est plus vif et aime mettre de la vitesse dans le jeu Clermontois, fait de multiples temps de jeu. A l’affût du moindre espace, il est également capable de faire les bordures pour faire jouer son équipe en avançant.

Avantage Parra

Forme :

Après son lumbago, Dimitri Yachvili a signé une partie exceptionnelle face à Bordeaux-Bègles, avant de faire un match propre contre Brive. Décevant avec les Bleus à Cardiff, le demi-de-mêlée Biarrot a retrouvé ses sensations lors de la victoire à Lyon, guidant les siens vers une victoire sans contestation possible, et en marquant à nouveau sur une interception. Titulaire derrière le pack clermontois contre l’USAP le week-end dernier, Morgan Parra a eu du mal à faire jouer les siens et le manque de temps de jeu avec ses coéquipiers auvergnats ces dernières semaines s’est fait ressentir.

Avantage Yachvili

Conclusion :

Entre deux des meilleurs demis-de-mêlée tricolores, le match dans le match vaudra le détour, puisque chacun voudra marquer son territoire face à un concurrent direct pour le XV de France. Toutefois, plus frais que son homologue clermontois et dans son jardin d’Aguiléra, Dimitri Yachvili semble partir avec une légère longueur d’avance.

Nicolas Werquin