Top 14 : L’oeil de la rédac sur la 24ème journée

rugby transferts 47
Posté par redac le 22 avril 2012
rugby transferts 47
Crédit photo:

D.R.

Après chaque journée de championnat, Rugby-Transferts vous propose un bilan à travers le bon coup, la déception, l’essai du week-end, un joueur qui s’est distingué et un chiffre marquant.

Le bon coup : Stade Français

Parmi les équipes à la lutte pour la qualification pour les barrages, le Stade Français est la seule à s’être imposée durant ce week-end. Si tout n’a pas été parfait face à Perpignan, les Parisiens se sont octroyés quatre précieux points au classement et ont offert à Rodrigo Roncero et Dimitri Szarzewski une victoire de prestige pour leur dernière sortie à domicile sous le maillot Bleu et Rose. De plus, les troupes de Michael Cheika ne comptent plus que deux points de retard sur le Racing-Métro, sixième, qu’ils affronteront dans quinze jours.

La déception : Racing-Métro

Sur une bonne dynamique depuis plusieurs semaines, le Racing-Métro est rentré bredouille de son déplacement à Aguiléra face au Biarritz Olympique. Pourtant, après l’essai d’Henry Chavancy en début de seconde période, les Franciliens pouvaient espérer un succès dans le Pays Basque qui leur aurait permis de faire un grand pas vers les barrages. Mais, face à un BOPB conquérant, les hommes de Pierre Berbizier ont finalement cédé et devront disputer un derby chaud bouillant face au voisin parisien dans deux semaines.

L’homme du week-end : Lionel Mazars (Aviron Bayonnais)

Lionel Mazars s’est montré décisif lors de la victoire bayonnaise à Lyon. Si le trois-quarts centre n’a pas marqué d’essai (les ailiers Yoann Huget et Marvin O’Connor s »en sont chargés), il a fait la différence sur les deux réalisations des Basques grâce à deux passes au pied astucieuses et efficaces. Avec cette victoire à l’extérieur, la première de la saison pour l’Aviron, les Bleu et Blanc respirent encore et sont revenus à égalité avec Brive, premier non-relégable.

L’essai Romain Martial (Castres)

Romain Martial est tout simplement inarrêtable en ce moment. A Toulon, l’ailier castrais a inscrit son neuvième essai sur les douze dernières rencontres. Un essai superbe où, servi par Romain Cabannes, l’ancien Narbonnais a notamment résisté au retour de quatre défenseurs toulonnais, dont Steffon Armitage et Joe Van Niekerk, pour aller pointer dans l’en-but. Avec une telle efficacité, on voit mal comment Philippe Saint-André ne pourrait pas le convoquer pour la tournée de l’équipe de France en Argentine.

Le chiffre : 19

19, comme le nombre de points qu’a remonté le Castres Olympique à Toulon pour obtenir le match nul à Mayol. Menés 25 à 6 à la demi-heure de jeu, les Tarnais ont su combler leur retard grâce à un bel essai de Romain Martial et grâce à la réussite de leurs buteurs Romain Teulet et Pierre Bernard.

Nicolas Werquin