D.R.
Chaque semaine, Rugby-Transferts vous décortique les clés d’un match choc du week-end. Aujourd’hui, place à Clermont –Leinster, demi-finale de Heineken Cup qui se jouera dimanche après-midi à Chaban-Delmas (16h00).
Conquête :
C’est un des secteurs très forts des Irlandais puisque la conquête du Leinster fait partie des meilleures d’Europe. La mêlée des Dublinois avec les deux piliers Mike Ross et Cian Healy avait mis au supplice en quart de finale les Blues de Cardiff. De plus, l’arrivée de Brad Thorn en deuxième ligne amène un surplus de puissance. Les Clermontois ont, quant à eux, eu des difficultés en mêlée fermée cette saison avec la blessure de Thomas Domingo. La mêlée auvergnate pourrait souffrir face à son homologue Irlandaise mais Vern Cotter devrait choisir de titulariser une deuxième ligne « lourde » avec Jamie Cudmore et Nathan Hines afin de stabiliser l’édifice Clermontois. Les piliers tels que Vincent Debaty et Daniel Kotze devront se mettre au niveau dans cette phase de jeu sous peine d’être sanctionnés. En touche, les deux formations possèdent pléthores de bons sauteurs. Pour l’ASM, le contre sera important pour empêcher les Leinsternen de lancer le jeu. Julien Bonnaire et Alexandre Lapandry devraient se charger de cette tâche. En face, les Irlandais essaieront de rendre la pareille avec Jamie Heaslip.
Avantage Leinster
Défense :
Meilleure défense du Top 14, l’ASM a encore fait étalage de son excellence dans le secteur défensif face aux Saracens en quart de finale, ne laissant aux Anglais que trois petits points. Mais les Clermontois devront faire un match parfait défensivement pour espérer contrecarrer le volume de jeu du Leinster. Les Jaune et Bleu devront se méfier de la vitesse de jeu de l’équipe Irlandaise et du rythme mis par cette formation. Les Auvergnats devront à tout prix faire reculer les Dublinois et ne pas subir les impacts. En face, côté Irlandais, les hommes de Joe Schmidt utilisent une défense en inversée avec des montées très rapides. La paire de centres composée de Gordon D’Arcy et Brian O’Driscoll a une importance prédominante dans ce système défensif. Le premier centre Irlandais peut parfois être laxiste sur son placement et ouvrir des brèches. Cependant, l’ensemble est aussi très solide avec une troisième ligne de sécateurs.
Avantage Clermont
Attaque :
C’est le véritable point fort et la marque de fabrique du Leinster. Les Irlandais alternent toutes les formes de jeu avec beaucoup d’à-propos. Très forts sur les lancements de jeu, les Leinstermen sont capable de marquer sur une attaque en première main ou à la fin d’une vingtaine de temps de jeu. Menée par un chef d’orchestre en la personne de Jonathan Sexton, la formation Dublinoise est souvent mise sur de bons rails. Les Clermontois possèdent aussi de la qualité, mais ont un peu moins de fluidité depuis quelques matchs. La paire de centre composée de Wesley Fofana et d’Aurélien Rougerie devra prendre le dessus par rapport à leurs adversaires directs pour espérer l’emporter. De plus, l’utilisation de coup de pied derrière la défense pourrait une solution pour déstabiliser cette formation Irlandaise.
Avantage Leinster
Jeu au pied :
Au niveau du jeu au pied, les Clermontois peuvent compter sur leur ouvreur Brock James qui est en grande forme en ce moment malgré l’absence de David Skrela. Les hommes de Vern Cotter devraient s’y appuyer pour occuper le terrain et mettre la pression sur les Irlandais, mais attention à ne pas taper trop long sur Rob Kearney qui est très sous les ballons hauts et qui ne privera pas pour relancer. L’ASM pourra aussi compter sur Lee Byrne et son long jeu au pied pour se dégager. En face Jonathan Sexton n’est pas un adepte de la gestion et préfère jouer à la main. Les Auvergnats devaient avoir un léger avantage dans ce domaine. Au niveau des tirs au but, les deux formations possèdent de bons buteurs. L’ouvreur Irlandais est un buteur régulier et international. En face, Morgan Parra et Brock James devraient buter et les deux ont de très bons pourcentages de réussite. De plus, le demi-de-mêlée Jaunard est très sûr face à la pression.
Avantage Clermont
Forme :
Les Clermontois restent sur trois victoires consécutives et surtout sur un match plein face aux Saracens en Coupe d’Europe. La prestation entrevue à Vicarage Road est de nature à donner confiance aux hommes de Vern Cotter, mais l’ASM n’est pas à l’abri et devra donner tous ce qu’il a pour s’imposer. Le match référence est peut être arrivé un peu tôt face aux Anglais et les Auvergnats devront réitérer la même performance. En face, les Leinstermen restent sur quatre victoires consécutives. De plus, en quart de finale, les Irlandais n’ont pas eu à puiser dans leurs réserves pour disposer des Blues de Cardiff. Les Dublinois seront prêts à faire la guerre aux Jaunards et seront au top de leur forme avant d’aborder ce match décisif.
Egalité
Conclusion :
Les Clermontois sont à quatre-vingt minutes d’un exploit historique pour le club. Les Auvergnats ont des raisons d’y croire mais l’opposition risque d’être sévère et très tenace. L’ASM devra absolument jouer son jeu et devra éviter de se mettre trop de pression. En face, le Leinster possède certainement le meilleur collectif Européen et confirme année après année sa suprématie sur le vieux continent. Aux Clermontois de mettre fin à cette série et à se qualifier pour la finale à Twickenham dans une rencontre qui s’annonce comme un sommet.
Matthieu Landreau