Top 5 : On a aimé ce week-end…

rugby transferts 55
Posté par redac le 7 mai 2012
rugby transferts 55
Crédit photo:

D.R.

Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Top 5 sur ce week-end du 5 mai.

1. Le record de Romain Teulet

Romain Teulet est entré dans l’histoire du rugby mondial ce week-end. En inscrivant douze points au pied contre Clermont, l’arrière du Castres Olympique est devenu le premier joueur à franchir la barre des 3000 points avec un seul et unique club. Âgé de 34 ans, le natif de Bergerac, au CO depuis 2001, en est actuellement à 3010. Record en cours…

2. La communion entre les Bayonnais et leur public

En empochant le bonus offensif face à Agen et en profitant du revers briviste, l’Aviron Bayonnais a quasiment assuré son maintien en Top 14. Une issue encore improbable il y a plusieurs semaines… Pour fêter ce dénouement, les joueurs bayonnais, bras dessus bras dessous, se sont mis face à la grande tribune de Jean-Dauger pour entonner « Hegoak », un chant traditionnel du Pays Basque, repris en choeur par plus de 10 000 supporters soulagés. Poignant.

3. L’essai de 100 mètres de Clermont

Adoubé pour son jeu flamboyant et efficace cette saison, Clermont n’a pas failli à sa réputation samedi à Castres, en inscrivant sans doute l’un des plus beaux essais de la saison. A la 68ème minute, l’action est initiée par Noa Nakaitaci qui, à la façon de Lucas Amorosino la veille, prend le risque de relancer depuis son en-but. Le jeu rebondit alors sur Sitiveni Sivavtu, qui franchit le rideau castrais. L’action se poursuit ensuite sur l’aile gauche, avec Regan King et Jason White. Après deux temps de jeu, Morgan Parra renverse le sens de l’attaque et trouve White, qui fixe parfaitement la défense avant de transmettre à Kini Murimurivalu, qui aplatit en coin. Une action magnifique qui aura duré 1 minutes et 15 secondes.

4. La mêlée de Bordeaux-Bègles

En signant à Brive sa 11ème victoire de la saison, l’Union Bordeaux-Bègles a mathématiquement officialisé son maintien en Top 14. Pour ce succès en terre corrézienne, les Girondins ont pu s’appuyer sur une excellente conquête notamment en mêlée fermée, où la première ligne composée d’Hikairo Forbes, Ole Avei et Albert Patrick Toetu a littéralement broyé son homologue briviste pour récolter au final six pénalités et marquer au fer rouge les avants du CABCL.

5. La réaction d’orgueil toulonnaise

Après trois matchs sans victoire en championnat (1 nul et 2 défaites), Toulon s’est rassuré en sortant une prestation majuscule pour battre le champion de France en titre, le Stade Toulousain. Mené 8 à 16 à la mi-temps, le RCT a livré une grosse deuxième période, ponctuée par deux essais d’Eifion Lewis-Roberts et Steffon Armitage, l’homme en forme du côté de la Rade. Avec ce succès, les troupes de Bernard Laporte conservent leur troisième place et sont en position idéale pour accueillir le barrage à Mayol.

Nicolas Werquin