D.R.
Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Top 5 sur ce week-end du 26 mai.
1. Le porte-bonheur Martin Jagr
Martin Jagr, ailier de Mont-de-Marsan, vient de réaliser une sacrée performance. Grâce à son doublé inscrit contre la Section Paloise, le trois-quarts aile Montois a tout simplement remporté sa troisième finale d’accession avec un troisième club différent. Après Toulon en 2008 et Bordeaux-Bègles en 2011, le Tchèque de 32 ans a donc guidé le Stade Montois vers le Top 14, une division où il n’a joué que deux saisons durant sa carrière.
2. Le suspense de Toulon – Racing
Comme le Castres – Montpellier de la veille, le barrage entre Toulon et le Racing-Métro n’a pas toujours été des plus enthousiasmant sur le plan des grandes envolées. Toutefois, à l’inverse de la victoire tarnaise, les Varois ont donné des sueurs froides à leurs supporters. Menés de treize points après une demi-heure de jeu, les hommes de Bernard Laporte ont fait preuve d’une grande force de caractère pour retourner la situation et se qualifier pour les demi-finales après une deuxième période haletante.
3. La finale de Pro D2
Devant 24 000 spectateurs (record pour une finale de Pro D2) chauds bouillants, Montois et Palois ont livré un très beau spectacle malgré un enjeu de taille : l’accession en Top 14. Si les Palois ont été les premiers à frapper par un exploit individuel de Julien Fumat, les Landais ont réussi à imposer leur puissance en conquête pour finalement l’emporter et retrouver l’élite, trois ans après l’avoir quitté. On espère en tout cas qu’ils y mettront le même dynamisme et le même volume de jeu.
4. La filouterie de Thierry Lacrampe
Sanctionné très rapidement d’un carton jaune pour une faute d’antijeu, Thierry Lacrampe a su se faire pardonner de la meilleure des manières. C’est lui qui a inscrit le seul essai castrais de la partie suite à un départ au ras après une mêlée à cinq mètres. C’est encore lui qui provoque le carton jaune de Mickael De Marco en jouant rapidement à la main une pénalité depuis son propre camp. Filou, et efficace.
5. Matt Giteau, la relève de Wilkinson ?
Jonny Wilkinson étant en panne dans ses tirs au but (1 réussite sur 5 tentatives), c’est Matt Giteau qui a pris le relais de l’ouvreur Anglais. Une initiative couronnée de succès puisque le Wallaby a inscrit trois pénalités (son seul échec étant la transformation en coin de l’essai d’Armitage), tout en prenant de plus en plus le jeu à son compte. Avec l’arrivée de Maxime Mermoz au RCT la saison prochaine, Bernard Laporte décalera-t-il Giteau à l’ouverture, se servant de Wilkinson en tant que joker de luxe ? L’avenir nous le dira.
Nicolas Werquin