EXCLU : Arandiga fait le point sur les chômeurs

Posté par redac le 30 juillet 2012
Crédit photo:

D.R.

EXCLU RUGBY-TRANSFERTS. Gaël Arandiga, le directeur général de Provale, a accepté de faire le point sur les chômeurs.

Alors qu’une période supplémentaire de mutations s’est ouverte ce lundi 30 juillet jusqu’au 12 septembre pour permettre aux joueurs sans club de trouver un point de chute, Gaël Arandiga a répondu aux questions de Rugby-Transferts. 

Quel est le nombre de chômeurs aujourd’hui ?

Il y a environ une quarantaine de joueurs qui sont au chômage aujourd’hui. C’est un peu moins que l’année précédente. C’est d’ailleurs assez surprenant. La Fédérale 1 continue de jouer un rôle tampon avec les joueurs qui ont du mal a être reconnu chez les pros. 

Une période de mutation supplémentaire s’est ouverte. Etes-vous confiant ?

Oui, mais malgré tout, il faut rester mesuré. Car en rugby, le statut de « chômeur » est particulier. Ce n’est pas la même définition que le « chômage » comme tout le monde l’entend. Il y a certains joueurs sans contrat qui ne sont pas forcément au chômage. Il ne s’agit que des joueurs qui ont le statut professionnel. Mais nous avons entre 200 et 250 joueurs qui n’ont pas de club ou qui arrêtent le rugby. C’est ça le vrai chiffre. 

Le cas de Bourgoin peut-il aggraver la situation ?

Oui. Au CSBJ, il y a 40 joueurs sous contrat si on compte les espoirs. Si le tribunal administratif ou le LNR confirme la relégation en Fédérale 1, 80% de l’effectif va se retrouver dans une situation précaire. Cela va entraîner un problème supplémentaire, surtout pour un club qui a terminé à la 11e place du championnat de Pro D2. Ce sera dur pour les joueurs de trouver un club rapidement.