Frédéric Guin
Vainqueur du Super Rugby avec les Chiefs samedi dernier, Sona Taumalolo est attendu avec impatience du côté de Perpignan.
Toutefois, comme le confie Marc Delpoux (photo) dans L’indépendant, la date de son arrivée en Catalogne n’est pas encore connue, mais le technicien espère pouvoir compter sur lui pour la première journée du Top 14 : « Après la finale, il doit repartir au Tonga et il sera là avant Toulon. A son arrivée, on fera un bilan médical et mental. On lui expliquera notre projet de jeu et s’il a compris toutes les combines et qu’on a besoin de lui, alors il jouera. Si on n’en a pas besoin et qu’on a des solutions, on prendra le temps. »
En attendant l’arrivée du pilier Tongien, auteur de 9 essais cette saison en Super Rugby, Marc Delpoux se montre très élogieux à son sujet : « Ce n’est pas moi qui l’ai recruté mais c’est celui que je voulais. Il devrait bien s’intégrer dans notre jeu avec sa qualité de déplacement, sa capacité à tenir le ballon et la mêlée n’est sûrement pas son point faible. »