Débat : Taumalolo va-t-il tout casser en Top 14?

illustration USAP pack 5
Posté par redac le 7 août 2012
illustration USAP pack 5
Crédit photo:

D.R.

Récent vainqueur du Super Rugby avec les Chiefs, Sona Taumalolo va découvrir le Top 14 cette saison du côté de Perpignan.

Le pilier gauche tongien, très explosif, reste sur une saison fantastique, avec notamment 9 essais inscrits en Super Rugby, une performance très rare pour un joueur évoluant en première ligne.

Très actif dans le jeu courant, il est également solide en mêlée fermée, et la perspective de voir une première composée de Taumalolo, Guirado et Mas fait saliver les supporters d’Aimé-Giral.

Toutefois, à 30 ans et pour sa première expérience sur le sol européen, arrivera-t-il à s’adapter au Top 14, où l’engagement dans les phases de combat est plus élevé que dans l’hémisphère Sud ?

Marc Delpoux, impatient d’accueillir sa bombe tongienne, s’est d’ailleurs récemment montré prudent à son égard dans les colonnes de L’indépendant, en rappelant que « nombre de stars de l’hémisphère sud sont venues se casser les dents au nord. Après, dans les équipes que j’ai entraînées, la star, ça a toujours été le collectif. »

C’est notre débat : Taumalolo va-t-il tout casser en Top 14 ?