Top 5 : On a aimé ce week-end…

presse 7
Posté par redac le 27 août 2012
presse 7
Crédit photo:

D.R.

Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Top 5 sur ce week-end du 26 août.

1. L’avènement de Barraque

Déjà très en vue la semaine dernière contre Mont-de-Marsan, Jean-Pascal Barraque s’est de nouveau distingué samedi soir sur la pelouse d’Agen. Cette fois-ci placé à l’ouverture, il a parfaitement guidé le jeu des siens, tout en livrant une prestation parfaite au pied (17 points inscrits, 100 % de réussite). A 21 ans, il incarne parfaitement la jeunesse biarrote amenée à prendre la relève de plusieurs joueurs cadres. Quand à parler de la fin de la « Yachvili dépendance », il est encore trop tôt pour en parler…

2. La résistance Montoise

Certes, le Stade Toulousain a empoché le bonus offensif contre le Stade Montois. Mais que ce fut dur pour les Rouge et Noir, qui ont joué « à l’envers » selon Guy Novès. En outre, les Haut-Garonnais sont tombées sur une équipe landaise totalement décomplexée et joueuse. Le magnifique essai de Jean-Baptiste Dubié en première période est la récompense de ce jeu alerte et enthousiasmant. Toutefois, si les hommes de Marc Dantin se sont rassurés, il n’ont toujours pas empoché le moindre point au classement.

3. Des surprises en Pro D2

Une semaine après le Top 14, c’est la Pro D2 qui a repris ses droits ce week-end. Et, comme ce fut le cas en première division, il ne faisait pas bon recevoir durant ce premier opus. En effet, quatre équipes ont réussi à l’emporter à l’extérieur. Si les succès de Pau et Brive, respectivement à Narbonne et Béziers, sont dans la logique des choses, ceux d’Aurillac à Dax et d’Oyonnax à La Rochelle sont nettement plus surprenants. l’USD et le Stade Rochelais, demis-finalistes la saison dernière, ont déjà grillé un premier joker avant de s’affronter dimanche prochain à Marcel-Deflandre.

4. L’essai de Vakatawa

Décidément, Virimi Vakatawa aime les débuts de saison. Auteur de 4 essais en septembre et octobre 2011, le jeune trois-quarts aile du Racing-Métro a sans doute inscrit le plus bel essai de cette deuxième journée contre Toulon. Décalé en bout de ligne, le Fidjien a su de défaire de Delon Armitage d’un asticieux coup de pied par dessus avant d’aller en terre promise. Insuffisant toutefois pour battre le RCT.

5. Wilkinson – Giteau, duo gagnant

Le week-end dernier, Toulon s’était imposé à Perpignan grâce à un grand Jonny Wilkinson, auteur de 21 points. Cette fois-ci, le RCT s’est appuyé sur Matt Giteau, auteur de deux essais, pour signer une nouvelle victoire de prestige sur la pelouse du Racing-Métro. Toutefois, si le Wallaby s’est montré efficace, « Wilko » n’a pas été en reste et a su faire la différence sur le deuxième essai varois d’une magnifique passe sautée.