D.R.
Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions ou ses coups de gueule sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Flop 5 sur ce week-end du 1er septembre.
1/ L’hécatombe à Perpignan
Perpignan vit un début de saison difficile, voir cauchemardesque. En plus des trois défaites, l’Usap est touchée par la malchance. Après Guitoune, out pour sept mois, le club catalan vient de perdre encore plusieurs joueurs pour de longues semaines. Jean-Pierre Pérez, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou sera absent toute la saison. Le capitaine Nicolas mas, victime d’une déchirure aux adducteurs, devra rester éloigné des terrains 6 à 8 semaines. Kisi Pulu est lui victime d’une fracture de l’avant-bras. L’infirmerie fait le plein.
2/ La sortie sur civière de Britz
Après Alexis Palisson la semaine passée, c’est Johannes Britz qui a été évacué sur une civière lors de la rencontre entre Toulon et Mont-de-Marsan. Le troisième-ligne du Stade Montois a été victime d’un violent choc à la tête peu avant la mi-temps. Une entorse cervicale est redoutée.
3/ Le débat sur l’arbitrage
Depuis le début de saison, c’est la grande mode : critiquer l’arbitrage. Il faut dire, depuis trois journées, suite à l’instauration de nouvelles règles et les trois commandements en mêlée, les matchs sont plus hâchés, les pénalités sont en constante augmentation et le spectacle n’est pas vraiment au rendez-vous. Mais entre les joueurs et les arbitres, chacun se renvoie la balle. Il serait opportun de tous se mettre autour d’une table et de régler le problème pour le bien du Top 14.
4/ La défaillance de Beauxis
Si le Stade Toulousain n’a pas engrangé une troisième victoire successive suite à sa défaite à Biarritz (22-17), c’est en partie à cause d’un homme : Lionel Beauxis. L’ouvreur du Stade Toulousain, promu buteur suite à l’absence de Mc Alister, a failli dans son rôle. 0/1 dans les transformations, 4/8 pour les pénalités et 0/1 concernant les drops, Beauxis a laissé échapper 17 points au pied ! ça fait beaucoup pour un ouvreur international. Thierry Dusautoir en bon capitaine a déclaré qu’il ne lui en voulait pas.
5/ La défense d’Agen
Le début de saison est délicat pour le SU Agen de Philippe Sella. Après deux défaites inaugurales à domicile, Agen s’est incliné à Montpellier. Une lourde défaite 32-15 avec 4 essais encaissés. La défense agenaise à pris l’air. « Notre défense a souffert de trop de fautes individuelles qui sont inadmissibles et insupportables à ce niveau. » Le constat de Mathieu Blin, l’entraîneur des avants est sans appel. Si Agen veut rester en Top 14, il va falloir se resserrer.