L’oeil de l’expert (2/2)

ballonC08 183
Posté par redac le 8 septembre 2012
ballonC08 183
Crédit photo:

D.R.

Place à la seconde partie de notre « oeil de l’expert » avec notre invité de la semaine, Raphaël Saint-André, qui évoque cette fois Agen et le choc Brive-Lyon en Pro D2. 

Agen s’est incliné lors des trois premiers matchs de la saison, dont les deux premiers à domicile. Lors de cette 4e journée, le SUA se déplace à Toulouse, le double tenant du titre. Une quatrième défaite pointe à l’horizon avec en ligne de mire, le spectre de la relégation… « Ce n’est pas rédhibitoire juge Raphaël Saint-André. La saison est longue, même si elle s’annonce difficile pour les agenais. De toute façon, ça fait trois ans qu’il galère. Ce n’est pas leur jeu qui est en question, mais leur budget. Ils ont un des plus petit budget du Top 14 et ce sera de plus en plus difficile car l’économie est très importante. C’est difficile pour les petites villes de survivre en Top 14. »

« Lyon va faire des dégâts »

Concernant le choc de Pro D2, l’ancien entraîneur du Lou, nous donne son avis : « Ce sont deux des favoris de la montée. Mais ce n’est jamais facile pour une équipe qui descend. Il faut s’acclimater à ce championnat. Et sur ce point, Lyon a un avantage car de nombreux joueurs ont connu la Pro D2. Je vois donc une victoire du Lou. Cette équipe va faire des dégâts. Après, Brive fait partie des favoris aux phases finales, au même titre que Oyonnax, Carcassonne, La Rochelle et Pau. »

« Doumayrou peut exploser »

Enfin, Raphaël Saint-André nous dévoile ses coups de coeur pour la saison : « J’espère qu’Antoine Guillamon va confirmer les espoirs placés en lui. C’est le pilier droit de demain. Je me languis également de voir Geoffrey Doumayrou avoir plus de temps de jeu. Il peut exploser au Stade Français. Idem pour Brice Dulin qui rejoint un grand club. Il a les qualités pour exploser ! »