Dave Buckley
Frédéric Michalak a effectué ses premiers pas sur la pelouse du stade Mayol lors de la victoire de Toulon face à Bordeaux-Bègles.
Remplaçant au coup d’envoi, Frédéric Michalak est rapidement entré en jeu à la place de Jonny Wilkinson, blessé, au poste de numéro 10. Puis, en cours de seconde période, l’international a glissé à la mêlée, laissant l’ouverture à Matt Giteau. Depuis son arrivée à Toulon, Frédéric Michalak est peu utilisé par Bernard Laporte et plus souvent à la mêlée qu’à l’ouverture alors que le manager du RCT avait assuré que l’ancien toulousain avait été recruté comme ouvreur. Midi Olympique explique que le cas de Frédéric Michalak pourrait créer une certaine discorde entre le staff de l’équipe de France, qui est à Toulon ce lundi, et Bernard Laporte. Car suite à ses bonnes prestations lors de son retour en Bleus, Frédéric Michalak postule pour la tournée d’automne avec l’équipe de France.
Laporte : « Michalak va jouer ouvreur, mais je déciderais quand et où »
Mais comme pour la venue de Warren Gatland qui souhaite sélectionner des joueurs du RCT pour la tournée des Lions britanniques, Bernard Laporte a été très clair : « J’ai un groupe à gérer et pas le XV de France. Je connais les attentes d’un sélectionneur, mais Philippe Saint-André connaît les exigences d’un club. Il n’y a pas de polémique. » Sauf que depuis son arrivée à Toulon, Michalak n’a jamais été titulaire. Là encore Laporte se fâche : « Je vais dire quoi à Jonny ? Qu’il a fait beaucoup d’efforts pour être performant, ce qu’il est, pour se retrouver sur le banc des remplaçants après trois bonnes prestations ? Frédéric va jouer ouvreur, mais je déciderais quand et où, en concertation avec mon staff et mes joueurs. » Fin du débat ? Pas sûr…