D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts donne la parole à un expert pour commenter l’actualité du Top 14. Place à Arnaud Costes.
Mont-de-Marsan fait un zéro pointé. La solution serait-elle de déjà remercier les entraîneurs ?
Je ne suis pas convaincu du changement d’entraîneurs si tôt. Après, je ne suis pas dans le club et je ne connais pas les relations entre président, manager, entraîneurs et les joueurs. Les mieux placés sont les présidents. A partir du moment où on prend un axe de conduite, il faut s’y tenir, un peu comme Jacky Lorenzetti au Racing-Métro la saison passée avec Pierre Berbizier. Il l’avait soutenu car il avait fait du bon boulot pendant quatre ans et qu’en trois matchs de championnat, il n’était pas devenu mauvais. Je ne pense pas que les entraîneurs de Mont-de-Marsan soient en danger car cette équipe a fait de bons matchs malgré les défaites. Cette équipe manque de maîtrise sur les moments importants. Ils sont ambitieux car ils veulent jouer. Mais le Top 14 est très relevé et c’est une forme d’apprentissage. Mont-de-Marsan est considéré comme un petit car ils n’ont pas d’argent. Mais ils ne sont pas petits dans ce qu’ils produisent.
Bayonne songe à recruter deux gros joueurs comme Messam et Nonu. Est-ce la solution pour s’en sortir ?
Si ils en ressentent le besoin, c’est qu’il y a un manque au niveau de l’effectif. C’était peut-être prévu aussi. Moi je dis pourquoi pas, ça peut apporter un plus. Les résultats ne sont pas au niveau espérés, il faut trouver des solutions. Après, l’arrivée d’un joueur ne va tout régler, mais peut débloquer des situations, amener plus de confiance, de sérénité. Un match, ça se joue parfois à une passe réussie ou une action finie. Et des joueurs comme Nonu sont capables de ça.
Retrouvez la seconde partie de notre « oeil de l’expert » avec Arnaud Costes en fin de semaine.