Pro D2/J6 : Les pronos de la rédac

ballonC08 1 51
Posté par redac le 5 octobre 2012
ballonC08 1 51
Crédit photo:

D.R.

Carcassonne – Oyonnax : Carcassonne
Les Carcassonnais sont dans le dur après deux défaites à l’extérieur contre Pau et Tarbes. Auteur de deux bonnes parties, les Jaune et Noir sont revenus avec deux points de ces déplacements périlleux. L’USC a du mal à franchir la ligne, comme à Tarbes, marquant trente points au pied grâce à la botte d’Antoine Lescamel. Les Hauts-Bugistes ne pouvaient pas espérer meilleur départ avec au compteur quatre victoires et un match nul, les Oyonnaxiens sont en tête de ce championnat. Les hommes de Christophe Urios ont mis du temps à mettre en place leur jeu face à Colomiers, marquant le bonus offensif dans les dernières minutes. Pour ce match de gala au stade Albert-Domec, les hommes de Christian Labit devraient l’emporter en laissant un bonus défensif aux visiteurs du jour.

Pays d’Aix – Tarbes : Tarbes
Les Aixois ont du mal à mettre leur jeu en place. Auteur d’un début de saison médiocre avec une seule victoire au compteur, les hommes de Didier Nourault sont dans la zone de relégable. Ils n’arrivent pas à reproduire leur bon début de saison de l’an dernier et il faudra absolument l’emporter pour ne pas sombrer dans la sinistrose. Tarbes est la surprise de ce championnat avec quatre matchs d’affilée sans défaite, les hommes des Pierre-Henri Broncan pointent à la quatrième place. Solides dans tous les compartiments du jeu, les Tarbais mettent à mal leur adversaire avec une conquête remarquable. Les Tarbais devraient l’emporter de peu face à un adversaire toujours difficile à manœuvrer à domicile.

Albi – Aurillac : Albi
Les Albigeois sont allés gagner pour la première fois à l’extérieur face au promu Massicois. Les Jaune et Noir sont sur une bonne dynamique depuis la large victoire face à l’ogre Lyonnais. Les hommes d’Henri Broncan mettent beaucoup de cœur dans tout ce qu’ils entreprennent avec une des meilleures conquêtes du championnat. En face, les Aurillacois ont gagné le derby du Massif-Central. Les Rouge et Bleu ont percé la ligne corrézienne par deux fois. Auteur d’un bon match, Maxime Petitjean a pu contribuer à la victoire des siens. Cependant, les Albigeois devraient l’emporter en laissant un point aux hommes de Jérémy Davidson.

Brive – Auch : Brive
Les Brivistes n’arrivent pas à mettre leur jeu en place. Auteur d’un début de match convaincant, les hommes de Nicolas Godignon confisquèrent pendant vingt minutes le ballon aux Aurillacois. Mais les Brivistes n’ont fait illusion que pendant ce début de match, afin de se faire pièger sur la première attaque aurillacoise. Le CABCL doit absolument gagner pour de ne pas se faire décrocher du groupe de tête. Les Auscitains sont, quant à eux, performants en ce début de saison. Les Gersois ont mis à mal l’équipe paloise avec un jeu aéré. Malgré cela, les Auscitains, qui voyagent mal cette année, essaieront de mettre à mal une équipe friable à domicile. Les Brivistes devraient l’emporter sans laisser de bonus.

Béziers – Pau : Pau
Les Biterrois ont sorti un gros match face à un prétendant au maintien. Les Héraultais ont mis beaucoup de courage à l’ouvrage même si les hommes de Philippe Benetton ont du mal à défendre ensemble. Plus mauvaise défense de Pro D2 avec cent-cinquante-huit points au compteur, l’ASBH devra serrer les rangs. De leur côté, les Palois s’en sortent bien en ce début saison avec treize points au classement. Malgré cela, les Béarnais ne produisent pas un jeu flamboyant se faisant même peur à plusieurs reprises sur le sort de leurs matchs. Les Palois devraient l’emporter en laissant un bonus défensif à leurs homologues Héraultais.

Dax – Massy : Dax
Cette rencontre est déterminante pour les deux formations en vue du maintien. Les Dacquois, toujours derniers et qui n’ont toujours pas la moindre victoire, devront absolument l’emporter à Maurice-Boyau. En cas de défaite, les Landais se retrouveraient englués dans les profondeurs du classement et verraient les adversaires s’éloigner. Pour les Massicois, le coup pourrait être parfait et en cas de succès, ils pourraient frapper un grand coup sur la tête des hommes de Christophe Manas. Mais les Franciliens manquent encore d’expérience et l’US Dax devrait s’imposer pour la première fois de la saison à domicile.

Colomiers – La Rochelle : Colomiers
Avec deux victoires au compteur et deux bonus défensif, les Columérins font un très bon début de championnat. Les Haut-Garonnais ne sont qu’à un point des Rochelais qui fondent de gros espoirs sur cet exercice. Mais les coéquipiers d’Aurélien Béco ont connu une sévère défaite à Oyonnax, il y a quinze jours. Ces derniers devront se reprendre avant d’affronter La Rochelle. Les Maritimes font un début de saison mitigé aux vues de leur ambition. Toutefois, les coéquipiers de Thomas Soucaze ont du mal en déplacement et les Columérins devraient pouvoir en profiter.

Lyon – Narbonne : Lyon
Les Lyonnais, solidement ancrés à la troisième place, reçoivent des Narbonnais revanchards qui se retrouvent dans les profondeurs du classement. Les Rhodaniens ont fait un sans faute à domicile en ce début de saison mais ils ont montré quelques faiblesses. Cependant, la tâche s’annonce ardue pour les Narbonnais qui devraient subir les hommes de Xavier Sadourny toute la partie. Les Audois se cherchent encore en ce début d’exercice et ce deuxième bloc risque d’être déterminant pour accrocher le bon wagon. Le LOU devrait s’imposer au Matmut Stadium.

Matthieu Landreau