D.R.
Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Top 5 sur ce week-end du 13 octobre.
1. Le gros match de Sitiveni Sivivatu
Pas toujours efficace en Top 14, Sitiveni Sivivatu confirme à chaque sortie européenne qu’il fait partie des meilleurs ailiers de la planète ovale. Face aux Scarlets, l’ancien All Black a livré une prestation majuscule et a guidé les siens vers une victoire bonfiée importante pour la suite. Auteur du premier essai des Jaunards, il a ensuite rendu fou son adversaire direct Stoddart, l’obligeant à se mettre à la faute à plusieurs reprises, ce qui entraîna son expulsion, et a également donné un ballon d’essai à Lee Byrne. Un très gros match.
2. L’opportunisme de Gaël Fickou
Disputée sous une pluie battante, la rencontre entre Toulouse et Leicester n’a pas fait soulever les foules. Toutefois, un éclair est venu illuminer ce triste dimanche après-midi. Sur un ballon échappé par Waldrom, Gaël Fickou se saisissait de la gonfle, tapait à suivre et prenait ensuite tous les défenseurs des Tigers de vitesse pour aller inscrire le seul essai du match. Opportunisme et efficacité, le jeune centre Toulousain a une nouvelle fois fait étalage de tout son talent, à seulement 18 ans…
3. Le bon bilan des Français en Amlin Cup
Mis à part Mont-de-Marsan et Bordeaux-Bègles, tous deux plus préoccupés par leur maintien en Top 14 que par les joutes continentales, tous les autres clubs français l’ont emporté ce week-end en Amlin Challenge Cup. Mention spéciale au Stade Français, victorieux 68 à 19 des London Welsh sur leur pelouse, et qui a quasiment déjà validé son billet pour les quarts de finale. Autres cartons, ceux de Grenoble contre Prato (59-3), de Perpignan à Rovigo (12-79) et de Bayonne contre Mogliano (71-7).
4. La double réaction du Racing-Métro
Après deux défaites consécutives en championnat, le Racing-Métro, malgré de nombreux blessés, a su relever la tête pour venir à bout du Munster, gros morceau sur la scène europénne. Pourtant, après une entame manquée, les Franciliens auraient pu craquer, étant menés (3-10) et proches d’encaisser un essai de Paul O’Connell. Mais, courageux, les troupes de Gonzalo Quesada se sont remis en selle grâce à l’opportunisme de Maxime Machenaud et au pied d’Olly Barkley. Mais, de nouveau menés au score suite à un essai de Zebo à quelques minutes de la fin, les Racingmen ont fait preuve d’une grande force de caractère pour aller gagner deux ultimes pénalités pour finalement l’emporter 22 à 17.
5. Les nombreux bonus offensifs en Pro D2
La 7ème journée de Pro D2 qui s’est disputée ce week-end a été prolifique en essais et en bonus offensif. Sur les huit rencontres disputées, cinq d’entre elles ont vu une équipe l’emporter avec au minimum trois essais d’écart. Si Lyon a réussi cette performance à l’extérieur à Aix-en-Provence, Auch, Brive, Pau et Oyonnax l’ont tous fait à domicile et pointent tous leur nez dans le peloton de tête.