Top 5 : On a aimé ce week-end…

Kockott3 (Fred Guin) 1
Posté par redac le 3 décembre 2012
Kockott3 (Fred Guin) 1
Crédit photo:

Frédéric Guin

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur du week-end ovale. En ce week-end du 2 décembre, on a aimé…

1. Un Toulouse – Clermont de gala

Excitante sur le papier, l’affiche entre le Stade Toulousain et Clermont a tenu toutes ses promesses. Dans un Stadium plein, les deux formations n’ont pas hésité à envoyer beaucoup de jeu. Au final, quatre beaux essais, de nombreuses initiatives et un match « un peu fou-fou », dixit Maxime Médard, auteur d’une belle prestation. On en redemande.

2. Kockott à nouveau décisif (photo)

En ce début de saison, Rory Kockott est réellement le facteur X du Castres Olympique, l’homme qui est capable de faire basculer un match sur une inspiration. A Mont-de-Marsan, le demi-de-mêlée sud-africain s’est de nouveau montré décisif, transperçant à plusieurs reprises le rideau défensif landais, et en inscrivant le premier essai des siens suite à une course de près de 50 mètres. Un essai qui lançait les Tarnais vers un cinquième succès de rang.

3. Le retour gagnant d’Harinordoquy

Trois semaines après Dimitri Yachvili, un autre cadre du Biarritz Olympique a fait son retour à la compétition. Absent depuis le début de saison en raison d’une blessure au ménisque, Imanol Harinordoquy a disputé ses premières minutes face à l’Union Bordeaux-Bègles. Un retour couronné de succès puisque, entré en jeu à la 63ème minute, le troisième-ligne international a marqué le seul essai des siens quelques minutes plus tard.

4. La seconde mi-temps de l’USAP

Malgré une excellente entame de match, récompensée par deux essais précoces, l’USAP ne possédait qu’un point d’avance à la pause face à Agen (14-13), la faute à une belle réaction d’orgueil du SUA. Mais, profitant de nombreuses erreurs dans le jeu au pied agenais, les Sang et Or ont réalisé une très belle seconde période, ponctuée par trois essais supplémentaires, synonymes de bonus offensif, et qui leur permettent de revenir à quatre longueurs de la sixième place.

5. Le succès du XV de la Rose

Après deux revers à Twickenham contre l’Australie et l’Afrique du Sud, les Anglais craignaient le pire avec la réception de l’ogre néo-zélandais. Mais, dans le sillage d’un Manu Tuilagi étincelant en attaque, le XV de la Rose a réussi l’exploit de battre les All Black, champions du monde et invaincus depuis 20 rencontres. Un succès net et sans bavure (38-21) qui regonfle le moral des troupes de Stuart Lancaster à trois mois du début du Tournoi des VI Nations.