Frédéric Guin
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions et ses coups de gueule du week-end. Durant ce week-end du 16 décembre, on n’a pas aimé…
1. La mauvaise affaire du Stade Toulousain
L’année dernière, les Harlequins étaient venus l’emporter au Stadium, privant les Toulousains de disputer leur quart de finale européen à domicile. Cette saison, les Rouge et Noir se sont sabordés chez les Ospreys, qu’ils avaient pourtant copieusement dominé une semaine auparavant. Privés de leur maestro Luke McAlister, les troupes de Guy Novès n’ont jamais donné l’impression de maitriser leur sujet. Peu dangereux, mis en part en fin de match, il repartent sans bonus défensif et devront réaliser un exploit sur la pelouse de Leicester pour se qualifier.
2. La manchette d’O’Brien
L’ailier clermontois Sitiveni Sivivatu étant intenable, Sean O’Brien n’a pas trouvé d’autre moyen pour l’arrêter que de lui asséner une manchette alors que ce dernier n’avait même pas le ballon en main. Un mauvais geste grossier simplement sanctionné d’un carton jaune mais qui aurait peut-être mérité plus.
3. Le manque d’efficacité Castrais
Le semaine dernière, le Castres Olympique avait fait le métier en l’emportant 9 à 6 sur la pelouse de Glasgow. Ce week-end, les Tarnais souhaitaient envoyer un maximum de jeu pour prendre le bonus offensif, précieux pour continuer à rêver d’une qualification en quart de finale. Mais malgré de nombreuses occasions, les coéquipiers de Romain Teulet ont longtemps buté sur la défense écossaise, n’arrivant à forcer le verrou des Warriors qu’à cinq minutes du terme de la rencontre par Yannick Caballero pour un succès étriqué (10-8).
4. La blessure de Botha
Victime d’une fracture de l’orbite lors de la démonstration contre Sale, Bakkies Botha sera indisponible durant deux mois. Un coup dur pour le deuxième-ligne sud-africain, mais également pour le pack toulonnais, qui sera donc privé pour plusieurs rencontres d’un de ses joueurs clé au sein du pack.
5. Le nouveau revers du LOU à domicile
Vivement que la trève arrive pour le LOU. Déjà battus au Matmut Stadium par Oyonnax il y a quelques semaines, les Rhodaniens ont de nouveau baissé pavillon sur leur pelouse contre Carcassonne (13-15). Avec cette deuxième défaite à domicile, les hommes de Xavier Sadourny et Tom Smith ne pointent qu’à la septième place au terme des matchs aller, un classement bien loin des ambitions affichées en début de saison.