Pro D2/J20 : Les pronos de la rédac

rugby transferts ballon 113
Posté par redac le 9 février 2013
rugby transferts ballon 113
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronostiques pour la Pro D2. Place à la 20e journée.

Dax – Narbonne : Dax
Les Dacquois sont encore dans une situation difficile avec seulement quatre points d’avance sur le premier relégable. Les Landais ne devront pas se reposer sur leurs lauriers pour cette rencontre à domicile et devront absolument l’emporter. En face, les Narbonnais sont venus à bout des Brivistes au Parc des Sports de l’Amitié. Cette victoire ne souffre d’aucune contestation et montre bien le potentiel des Audois. Cela dit, le RCNM a toujours eu du mal à confirmer après des bonnes performances. L’US Dax devrait pouvoir s’en sortir à domicile.

Aix-en-Provence – Béziers : Aix-en-Provence
Les deux formations jouent une rencontre à forts enjeux pour le maintien. Les deux clubs ne sont séparés que de quatre points et les Aixois peuvent prendre une grande bouffée d’air en s’imposant face aux Biterrois. Les Provençaux devront faire preuve de lucidité car les Héraultais viendront avec une grosse envie et une victoire les relancerait dans la course au maintien. La partie s’annonce très serrée mais le PARC part avec petit avantage celui de jouer à domicile.

Pau – Auch : Pau
Les Palois sont plutôt à l’aise en ce moment à la deuxième place du classement. Les Béarnais reçoivent des Auscitains en proie à de forts doutes avec une série impressionnante de match sans victoire. De plus, la Section possède un calendrier favorable et devrait rester à sa place de deuxième pendant un bon moment. Les troupes de David Aucagne auront maintenant l’objectif de recevoir en demi-finale. En face, les Gersois n’ont plus que sept points d’avance sur le premier relégable et un point de bonus défensif pourraient leur faire le plus grand bien. Néanmoins, les Palois devraient dérouler au Hameau.

Albi – Massy : Albi
Les Albigeois restent sur cinq défaites consécutives et pour cette réception, les hommes d’Henry Broncan feraient mieux de remettre la marche avant. Les Tarnais, bien calés dans le ventre mou, devront se méfier du promu Massicois qui cherche à prendre des points partout. Après leur surprenante victoire face à Carcassonne en match en retard, les Essonniens sont de retour aux affaires et peuvent encore croire au maintien. Cependant, le SCA ne devrait pas se laisser faire et devrait s’imposer face aux troupes de Jeff Dubois.

Brive – Aurillac : Brive
Les Brivistes n’ont plus le choix et la défaite est interdite dans le derby qui les oppose aux Aurillacois. Pour les Corréziens, l’équation est simple et la victoire est impérative sous peine de voir s’envoler les demi-finales d’accession. La dernière défaite à Narbonne aura certainement marqué un coup d’arrêt dans la saison. En face, les Cantalous réalisent une très bonne saison et ils sont bien installés dans le haut du championnat. Toutefois, les hommes de Jeremy Davidson pourraient avoir du mal à contenir leurs voisins. Le CABCL devrait l’emporter et se relancer au classement.

Carcassonne – Tarbes : Carcassonne
Les Carcassonnais ont commis une bévue en s’inclinant à Massy en match en retard. Les Audois avaient l’occasion de s’échapper par rapport à ses concurrents directs. Les hommes de Christian Labit devront retrouver leur solidité à domicile après les deux points lâchés face à Pau. De son côté, Tarbes mène son petit bout de chemin et pour le TPR, la qualification est toujours probable. Après un beau succès face à Aurillac, les Bigourdans peuvent espérer des points à Albert Domec. Cependant, l’USC devrait garder l’avantage d’un rien dans un match très dense physiquement.

Colomiers – Oyonnax : Oyonnax
Les Columérins reçoivent ce qui se fait de mieux cette saison, le leader Oyonnax. Les Haut-Garonnais auront fort à faire face à une formation très solide. Cependant depuis quelques journées, les Haut-Bugistes se sont relâchés et n’ont pas le même rendement qu’en début d’exercice. Les troupes de Christophe Urios devront absolument retrouver leur niveau de jeu pour monter dans les meilleures conditions. L’USC, quant à elle, essaiera de faire valoir ses valeurs et son enthousiasme. Toutefois, l’USO devrait compiler une nouvelle victoire.

La Rochelle – Lyon : La Rochelle
La Rochelle est sur une dynamique ultra-positive et devra continuer sur cette lancée pour venir à bout du LOU. Les Maritimes devront sortir leur meilleur rugby face à une formation Lyonnaise qui joue peut-être sa dernière cartouche pour la qualification. De plus, les Rhodaniens devraient imposer un gros défi physique et une grosse défense pour cette rencontre à l’extérieur. Cependant, les Rochelais semblent avoir passé un cap cette saison au niveau de la maîtrise et ils devraient pouvoir arriver à bout de Lyonnais en proie toujours à des difficultés.

Mathieu Landreau