Flop 5 : On n’a pas aimé ce week-end…

illustration Toulon groupe3 9
Posté par redac le 11 février 2013
illustration Toulon groupe3 9
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions et ses coups de gueule du week-end. Durant ce week-end du 10 février, on n’a pas aimé…

1. La stérilité du jeu du XV de France

Pour la première fois depuis 1982, le XV de France a perdu ses deux premiers matchs du Tournoi. Une semaine après la défaite de Rome, les Tricolores ont cette fois-ci chuté au Stade de France face à des Gallois qui restaient pourtant sur huit défaites consécutives… Peu inspirés en attaque et en manque total de confiance, les hommes de Philippe Saint-André ont livré une bien pâle copie, bien loin des promesses entrevues lors des tests de novembre. Le prochain déplacement en Angleterre s’annonce corsé si les Bleus n’élèvent pas leur niveau de jeu.

2. Rien ne va plus à Toulon

Plus que la défaite à Bordeaux-Bègles, ce sont l’ampleur du score (41-0) et le manque de gnaque des Toulonnais qui intriguent. Comment le RCT, quasi-intouchable en début de saison, a-t-il pu en arriver là ? Le manque de sérénité est-il uniquement dû à l’avenir incertain d’Olivier Azam et Pierre Mignoni ? Pas sûr. Même Bakkies Botha, de retour de blessure, n’a pu éviter à lui tout seul ce naufrage en Gironde. Quoi qu’il en soit, la réception de Montpellier samedi prochain s’annonce brulante.

3. Grenoble dans le dur

Après un excellent début de saison, Grenoble commence à rentrer dans le rang. En l’espace de deux semaines, les troupes de Fabrice Landreau viennent de concéder deux lourdes défaites sur les pelouses du Stade Français (35-6) et Mont-de-Marsan (32-14). Avec ces deux revers, le FCG, qui pointe toujours à la 6ème place, voit revenir à grandes enjambées le Racing-Métro, revenu à égalité des Isérois suite à son succès contre Clermont. La lutte pour cette 6ème et dernière place qualificative pour les phases finales s’annonce farouche.

4. La déroute du Stade Français

Séchement battu sur la pelouse de Castres (44-13), le Stade Français a une nouvelle fois étalé au grand jour ses insuffisances à l’extérieur. Un mal récurrent qui a d’ailleurs suscité une vive réaction d’Hugo Bonneval juste après le coup de sifflet final : « Notre semaine d’entraînement n’a pas été correcte. En tout cas, elle n’a pas été assez digne pour venir essayer de gagner ici. C’est bien fait pour notre gueule. Il faut vraiment se remettre en question, ça suffit de prendre des branlées à l’extérieur ».

5. Le plaquage de Juan Manuel Leguizamon

Coupable d’un plaquage au niveau du genou de Leandro Cedaro (La Rochelle) alors que ce dernier n’avait pas le ballon, Juan Manuel Leguizamon a simplement écopé d’un carton jaune, au grand dam du staff Maritime et notamment de Patrice Collazo, trés remonté après le joueur Lyonnais. Toutefois, le troisième-ligne argentin pourrait bien être cité à comparaître devant la commission de discipline de la LNR dans les semaines à venir et pourrait bien écoper d’une suspension.