ProD2/J22 : Les pronos de la rédac

rugby transferts ballon 121
Posté par redac le 2 mars 2013
rugby transferts ballon 121
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose de découvrir ses pronostics pour la Pro D2. Place à la 22e journée. 

Narbonne – Aurillac : Narbonne
Les Narbonnais restent sur trois victoires consécutives avec des succès face à Brive et Lyon à domicile. Les Audois devraient continuer sur cette bonne dynamique et ces derniers ont un beau défi à relever face à une formation du haut de tableau, Aurillac. Les Cantalous n’ont pas fait une bonne opération, lors de la dernière journée, cédant deux points face à Albi. Les hommes de Jeremy Davidson devront se reprendre pour enrailler cette mauvaise spirale. Le match devrait être engagé entre deux équipes qui ne lâcheront rien. Toutefois, le RCNM devrait s’imposer au Parc des Sports.

Carcassonne – La Rochelle : Carcassonne
Les Carcassonnais ont pris une petite correction à Oyonnax avant la trêve et devront oublier ce revers pour se projeter au mieux sur la fin de saison. Cette partie s’annonce d’ores et déjà très importante pour les deux formations. L’USC n’a pas le droit à l’erreur à domicile si elle veut se qualifier en fin de saison. En face, les Rochelais peuvent continuer à conforter leur deuxième place, en cas de succès. Les Maritimes pourraient se donner de l’air par rapport aux poursuivants et envisageaient la fin de saison plus sereinement. Cependant, les hommes de Christian Labit devraient pouvoir rester maitres à domicile.

Béziers – Auch : Béziers
Les Biterrois commencent à accumuler le retard par rapport aux non relégables. Les six points, les séparant de Dax, ne semblent pas insurmontables, mais les Héraultais n’ont plus le droit de fauter à domicile d’ici à la fin de saison. Pour les hommes d’Andrew Merthens, la victoire est indispensable. Côté Auscitain, la série de matchs sans victoire continue et les Gersois doivent absolument se réveiller sous peine de voir le club en grand danger pour la fin de l’exercice. Le combat devrait être âpre entre deux équipes qui luttent pour leur survie. L’ASBH part avec un petit avantage celui de jouer à domicile.

Tarbes – Albi : Tarbes
Les Tarbais peuvent réaliser la bonne opération du week-end en s’imposant une nouvelle fois à domicile. Les cinq premiers du classement jouant tous à l’extérieur, le TPR a une bonne carte à jouer. Les Bigourdans devront se méfier de cette formation Tarnaise qui a tenu la dragée haute à Aurillac avant la trêve. Les Albigeois aurait dû l’emporter avec un peu plus de réussite. Le SCA se déplacera une nouvelle fois avec l’envie de bien faire et d’assurer une fois pour toute, le maintien. Mais les Tarbais semblent bien maitriser leur sujet en ce moment et ces derniers devraient s’imposer.

Massy – Brive : Massy
Les Massicois sont dans une situation très inconfortable et la victoire est impérative pour rester dans la course au maintien. Pour les Franciliens, chaque match est décisif et ces derniers devraient imposer un gros combat et une grosse envie à des Brivistes plutôt en forme depuis la victoire contre Aurillac. Les Corréziens ont repris un peu d’allant depuis deux rencontres mais l’incapacité à tuer les matchs comme à Auch pourrait couter chère aux hommes de Nicolas Godignon. Face à une équipe qui joue sa survie, le challenge s’annonce relevé et décisif pour la fin de saison. Toutefois, les Massicois devraient pouvoir s’imposer d’une courte tête en faisant douter le CABCL.

Dax – Oyonnax : Dax
Dax reçoit l’équipe quasi-invincible de ce championnat, Oyonnax, premier avec seize points d’avance sur le second. Les Dacquois sont dans l’obligation de gagner au vu de leur position de premier non-relégable. Cependant, la tâche s’annonce ardue face aux joueurs de Haut-Bugey qui n’ont perdu que deux fois cette saison. Mais l’US Dax devrait se réveiller à domicile et sortir un grand match pour venir à bout des troupes de Christophe Urios qui devraient tranquillement gérer leur fin de saison.

Lyon – Aix-en-Provence : Lyon
Les Lyonnais possèdent dix points de retard sur la cinquième place. L’accession en Top 14 s’annonce plus que compromise pour cette formation Rhodanienne et la fin de saison devrait être compliquée à gérer. La première étape de la reconstruction s’appelle Aix-en-Provence et les hommes de Xavier Sadourny devraient mettre à profit ces deux réceptions consécutives pour se replacer au classement. En face, les Aixois sont toujours en lutte pour le maintien et devraient opposer une farouche résistance lors de ce match. Mais les Lyonnais devraient l’emporter sans trop de difficulté.

Colomiers – Pau : Colomiers
Les Columérins réalisent une très bonne saison pour un promu et la capacité à gagner les matchs à domicile aura été une force pour les Haut-Garonnais. Ces derniers devraient pouvoir continuer sur cette lancée et face à Pau, les hommes de Bernard Goutta devraient pouvoir s’en sortir. Les Palois, quant à eux, sont solidement ancrés dans le haut du tableau et les Béarnais feront tout pour conserver cette place jusqu’à la fin de l’exercice. La Section se déplace avec l’intention de ramener des points et de se tester pour le sprint final. Cependant, l’USC garde la faveur des pronostics au vu de leurs résultats plutôt probants.

Matthieu Landreau