Pro D2/J23 : Les pronos de la rédac

rugby transferts ballon 123
Posté par redac le 9 mars 2013
rugby transferts ballon 123
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronostiques pour le championnat de Pro D2. Place à la 23e journée. 

Pau – Dax : Pau
Les Palois ont connu leur première défaite depuis six matchs et ils devront à domicile repartir de l’avant pour recevoir Brive dans un match décisif pour la qualification. Les Béarnais ont été dépassés la semaine dernière par des Columérins très entreprenants. Face à Dax, un adversaire à leur portée, les hommes de David Aucagne devront être appliqués pour ne pas tomber dans le jeu des Landais qui viendront certainement chercher quelque chose de ce déplacement. Les Dacquois ne sont pas au mieux et doivent engranger des points dans l’optique du maintien. Les Palois devraient tout de même s’imposer largement.

Aix-en-Provence – Colomiers : Aix-en-Provence
Les Aixois sont très proches de la zone rouge et un succès leur permettrait de prendre une grande bouffée d’oxygène au classement. Les Provençaux devront se remettre de la sévère déculottée reçue au LOU malgré une première mi-temps accrochée. De son côté, l’USC marche de mieux en mieux avec pour preuve la belle victoire face à Pau. Avec le maintien en poche, les Columérins peuvent se faire plaisir sur cette fin d’exercice et préparer l’année prochaine. Toutefois, les Aixois, qui jouent leur survie, devraient s’imposer d’un rien.

Brive – Tarbes : Brive
Les Brivistes restent sur trois victoires consécutives mais le manque de maitrise aurait pu leur couter très cher la semaine dernière à Massy. Les Corréziens se devront à la maison de s’imposer face à un concurrent direct aux places de demi-finalistes. Les Tarbais, quant à eux, réalisent une bonne saison et sont même passés cinquième à la faveur d’une victoire face à Albi. Entre deux packs de qualité, la rencontre s’annonce rude et âpre mais les hommes de Nicolas Godignon devraient arriver à dompter la puissance Bigourdane pour s’imposer et continuer sur leur lancée.

La Rochelle – Aurillac : La Rochelle
Les Rochelais ont été défaits à Carcassonne, la semaine dernière mais les Maritimes ont pu conserver leur deuxième place. Ils reçoivent Aurillac concurrent à la place de demi-finaliste qui connaît depuis quelque temps des difficultés. Les Cantaliens ont reçu une grosse claque à Narbonne et ils devront rebondir chez le dauphin du classement. Les hommes de Jeremy Davidson sont dans le dur et ils sont peut-être en train de dire adieu à la qualification. Les Charentais devraient pouvoir en profiter et glaner une nouvelle victoire à Marcel Deflandre.

Carcassonne – Narbonne : Carcassonne 
C’est un derby qui s’annonce chaud entre deux équipes qui n’ont pas les mêmes objectifs. Les Carcassonnais sont lancés en cette fin de saison pour accrocher une qualification. Ces derniers n’ont pas le droit à l’erreur pour espérer quelque chose. En face, les voisins Narbonnais sont en pleine forme et en pleine confiance. Les Orange et Noir sont sur quatre victoires consécutives contre Lyon, Dax, Brive et Aurillac. Les coéquipiers de Josh Valentine essaieront de bouger leur adversaire du jour afin de remporter la suprématie départementale. Toutefois, l’USC devrait s’imposer d’une courte tête et ainsi conserver ses chances pour la fin de saison.

Oyonnax – Massy : Oyonnax
Les Oyonnaxiens sont sur la voie royale pour monter en Top 14 après la belle victoire obtenue à Dax avec le bonus offensif. Il n’y a plus aucun doute et la formation du Haut-Bugey jouera à l’étage supérieur l’année prochaine. Les hommes de Christophe devront continuer à être concentrés jusqu’au bout. Les Massicois, quant à eux, n’ont pas démérité face à Brive et auraient même pu l’emporter sur la dernière action. Mais la tâche s’annonce ardue pour le promu et la mission paraît impossible. L’USO devrait l’emporter et enfoncer un peu plus les Essonniens au classement.

Albi – Béziers : Albi
Les Albigeois n’ont plus grand-chose à jouer en cette fin de saison. Le maintien est assuré et les Tarnais devront faire face à une équipe qui est en grand danger et qui a absolument besoin de point pour coller aux formations qui la précèdent. Les Biterrois, après une victoire face à Auch, se sont donnés un sursis supplémentaire. Pour les Héraultais, il faudra prendre des points lors de ce déplacement sous peine d’être en grande difficulté par la suite. Toutefois, le SCA, à domicile, ne devrait pas se laisser marcher sur les pieds et devrait s’imposer laissant l’ASBH à ses inquiétudes et ses incertitudes.

Lyon – Auch : Lyon
Les Lyonnais continuent à engranger des points malgré une saison ratée à tout point de vue. Le LOU devra se servir de la fin de match face à Aix pour démarrer contre Auch. Les Gersois sont quant à eux dans une situation critique et les Auscitains n’ont plus remporté la moindre victoire depuis ce même match à la phase aller. Le FC Auch n’a plus que cinq points d’avance sur le premier relégable et la situation commence à devenir catastrophique. Ces derniers doivent inverser la tendance et sortir de cette spirale négative. Cependant, les Rhodaniens ne devraient pas faire de cadeau et gagner largement.

Mathieu Landreau