Flop 5 : On n’a pas aimé ce week-end…

presse 11
Posté par redac le 25 mars 2013
presse 11
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions et ses coups de gueule du week-end. Durant ce week-end du 23 Mars, on n’a pas aimé… 

1. La défense Parisienne

Reconnu pour ne pas supporter les voyages, le Stade Français s’est déplacé ce week-end à Ernest-Wallon sans trop d’illusions. Pourtant dans les clous en première mi-temps face des Toulousains un peu hésitants, le Stade Français s’est vite essoufflé au retour des vestiaires en encaissant pas moins de cinq essais. Victimes de largesses défensives récurrentes, les Parisiens, amputés de nombreux cadres à l’image de Sergio Parisse ou encore Pascal Papé, ont très vite lâché mentalement et cédé aux nombreux assauts des hommes de Guy Novès. A quelques semaines d’un quart de finale européen à Bath, les joueurs de Christophe Laussucq traversent une période trouble et ne comptent qu’un succès en déplacement, chez la lanterne rouge Mont-de-Marsan.

2. La condamnation de Mont-de-Marsan

Malgré quelques espoirs nés à la suite de performances plus qu’encourageantes ces dernières semaines, la sentence est enfin tombée. Avec seulement deux victoires au compteur cette saison, le promu Montois a officialisé sa descente en Pro D2 après sa lourde défaite concédée face à Bordeaux-Bègles (40-7) samedi dernier au stade Chaban-Delmas. Ce retour parmi l’élite tant attendu par les supporters Montois n’aura été qu’un véritable calvaire pour cette équipe qui a toutefois joué le jeu jusqu’au bout et vendu chèrement sa peau de la première à la dernière minute. Plus petit budget du Top 14 (6,5 millions d’euros), les protégés de Stéphane Prosper, dépassés et usés, ont encore quatre rencontres pour laver l’affront et sauver leur honneur.

3. Le KO de Fuster

Grand artisan du premier essai Bayonnais, le jeune ailier de l’Aviron, Bastien Fuster, n’a pas été épargné par l’arrière Toulonnais, Delon Armitage, qui le couchait d’une manchette à la 9ème minute de jeu. Remplacé par Gerber dans la foulée, le jeune français a été évacué en urgence vers l’hopital de Saint-Sébastien après avoir répondu à côté aux questions du médecin, dans le cadre du protocole anti-commotions. Plus que de peur que de mal, puisque le jeune espoir (20 ans) a finalement retrouvé toute sa tête et s’est rapidement remis du choc.

4. Le non-match de Grenoble

Pourtant puissant et dominateur en mêlée, Grenoble s’est laissé un peu aller après l’essai inscrit par le Monptelliérain François Trinh-Duc et celui refusé à son joueur Waqaseduadua pour un avant. Face à une équipe de Montpellier très réaliste et opportuniste, les hommes de Fabrice Landreau n’ont malheureusement pas réussi à mettre la main sur le ballon et concrétiser les actions franches qui leur étaient offertes. Avec cette quatrième défaite de rang en Top 14, le FCG a surement mis de côté tout espoir de qualification pour les phases finales en se plaçant à 10 longueurs de son concurrent direct Montpellier, actuellement dernier qualifié, à quatre journées de la fin.

5. Les lacunes des Agenais

Après sa courte défaite concédée face à Castres et le succès bonifié de Bordeaux-Bègles face à Mont-de-Marsan, les Agenais voient leur situation devenir de plus en plus délicate pour le maintien. Pourtant vaillants et investis les soixantes premières minutes, les Agenais ont perdu leurs moyens en accumulant des erreurs impardonnables face à une équipe Castraise pourtant en dedans et en panne d’inspiration. Le SUA y a cru jusqu’au bout, mais avec cette troisième défaite de rang, il se pourrait que le club ait déjà un pied en Pro D2 avant l’heure.

Adrien Manavella