Top 14/J23 : Les pronos de Boussès

rugby transferts ballon 131
Posté par redac le 29 mars 2013
rugby transferts ballon 131
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose les pronostics d’un joueur du Top 14. Place à la 23e journée avec Guillaume Boussès (Racing-Métro).

Biarritz Olympique – Grenoble : Biarritz Olympique
« Biarritz est pas trop mal depuis quelques matchs notamment grâce à son collectif expérimenté et mature. Faugeron fait confiance à ses joueurs et cela se ressent sur le terrain aujourd’hui. Même s’ils ont très peu de chances de rattraper le peloton de tête, ils jouent un quart de finale de Challenge Européen à Gloucester dans une semaine donc la saison est encore loin d’être bouclée et peut encore être sauvée. En plus, on a pu voir la semaine dernière que Benoît Baby et Dimitri Yachvili étaient en pleine bourre, ce qui pourrait donner un second souffle à cette équipe pour les prochains matchs. Concernant Grenoble on peut constater une belle chute de tension depuis le début de la phase retour. Cette équipe n’a plus grand chose à gagner mais voudra quand même bien figurer jusqu’à la fin de la saison. Même si les Grenoblois sont méritants je trouve le groupe manque encore de maturité et cela pourrait les desservir face à une équipe comme Biarritz ce week-end qui fera tout pour remporter ce match devant son public et pour rester sur sa bonne lancée avant les grosses échéances. » 

Stade Français – Toulon : Toulon
« Le Stade Français va vivre une grande délocalisation ce week-end dans un stade encore inconnu. Ce match sur « terrain neutre »  peut les désavantager face à l’armada Toulonnaise qui récupère en plus la quasi-totalité de ses cadres. Cette équipe de Toulon a traversé les eaux troubles au mois de Janvier car elle avait beaucoup misé sur la phase aller mais elle a vite mis fin à cette baisse de régime. Les Toulonnais préparent le quart de finale de Hcup à la maison face à Leicester donc ce match à Lille sera un véritable test pour eux et sera l’occasion de roder un peu la machine une dernière fois. Très sincèrement, je ne vois pas les Parisiens l’emporter ce week-end. Toulon voyage plutôt bien et avec l’équipe alignée sur le papier une victoire me semblerait logique. »

Union Bordeaux-Bègles –  Bayonne : Union Bordeaux-Bègles 
« Cette équipe de Bordeaux est vraiment surprenante depuis sa large victoire contre Toulon. Ce match a donné une confiance incroyable aux joueurs qui n’hésitent plus à envoyer du jeu et remportent en plus les matchs sur des scores assez convaincants. Les Bayonnais, malgré leur effectif plus que compétitif, ont du mal à s’extirper du ventre mou au classement. Même s’ils ont gagner la semaine dernière face à Toulon à l’issue d’un match assez ouvert, je ne pense pas que cela suffise ce week-end à Chaban Delmas face à des Bordelais survoltés et en pleine confiance. Ils ont envie de mettre fin définitivement à ce sursis et éloigner encore un peu plus Agen donc je vais les donner vainqueurs sans bonus. »

Clermont – Agen : Clermont 
« Je ne vais pas y aller par quatre chemins et donner Clermont vainqueur avec le bonus offensif. Cette équipe est un véritable rouleau compresseur en ce moment. A l’occasion de cette rencontre, les Clermontois auront la possibilité de passer devant Toulon au classement et de peaufiner quelques réglages avant le quart de H Cup face à Montpellier. En plus, Agen a pris un gros coup au moral depuis sa défaite à Castres et a déjà posé un pied en Pro D2. Même si les Agenais s’accrocheront jusqu’au bout la victoire au Michelin me semble presque impossible. »

Mont de Marsan – Montpellier : Montpellier
« Mont de Marsan est déjà condamné et pourra jouer de manière très décomplexée ce week-end face à Montpellier. Le MHR est par contre en course sur les deux tableaux et ne doit laisser aucun points en route s’il ne veut pas se faire chiper sa sixième place au classement à quelques semaines des phases finales. Cette équipe se déplace plutôt bien et possède un jeu assez huilé donc je la verrais bien gagner avec tout de même un bonus défensif pour Mont de Marsan. »

USAP – Castres : USAP
« L’USAP est une des meilleures équipes de cette phase retour et remonte en pointe au classement en ce moment. Les Catalans possèdent un jeu très agréable à regarder mais aussi très efficace. On en a eu la preuve la semaine dernière. Par contre, je trouve que Castres s’essoufle un peu ce moment et accuse le coup. Je vais miser sur Perpignan qui possède toutes les armes pour remporter cette rencontre et recoller avec le Top 6. »

Racing Metro – Toulouse : Racing Metro 
« Je vais la jouer corporate (rires). Je vois des essais des deux côtés avec quand même un petit avantage pour nous au score final et un bonus défensif pour Toulouse. On est sur une bonne dynamique en ce moment et peut-être un peu plus avantagé psychologiquement que les Toulousains. Beaucoup d’incertitudes planent quand même sur ce match. Le Stade de France n’est pas notre jardin habituel mais peut-être beaucoup plus celui du Stade Toulousain depuis quelques années. Ils sortent, en plus, d’un très beau match la semaine dernière face au Stade Français même si la machine s’est mise en marche lentement. Ils veulent récupérer tous les points perdus pour titiller encore un peu Toulon et Clermont en tête du classement mais surtout pour conserver leur troisième place. A nous de faire le boulot et de bosser dans la continuité. »

Adrien Manavella