Top 14 / J24 : Les pronos de Malzieu

Malzieu 2
Posté par redac le 12 avril 2013
Malzieu 2
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose les pronostics d’un joueur du Top 14. Place à la 24e journée avec Julien Malzieu (Clermont). 

Toulon – Clermont : Match nul
« Nous allons nous déplacer à Toulon avec un effectif un peu amoindri mais tout de même très compétitif. Les Toulonnais sont dans la même situation que nous. Ils jouent sur les deux tableaux et doivent gérer leur effectif au mieux pour ne pas être désavantagés au moment des phases finales. Les deux clubs sont en plus en tête du Top 14 et ont des grosses échéances à préparer dans les prochaines semaines. Je m’attend à un match vraiment compliqué mais assez serré. En fait, je nous vois bien décrocher un petit match nul au Vélodrome. Je pense que ce sera très équilibré pendant 80 minutes. »

Castres – Bordeaux : Castres
« Les Castrais font une très belle fin de championnat et restent notamment sur une belle victoire à Perpignan. Ils ont les joueurs pour réaliser une belle fin de saison et conserver notamment leur place dans le Top 6. Ils vont rencontrer une équipe de Bordeaux transfigurée depuis sa victoire contre Toulon en Février. Même si les Bordelais n’ont plus grand chose à jouer en championnat ils voudront confirmer leur belle progression et préparer la saison prochaine dans de bonnes conditions. Je ne les vois tout de même pas s’imposer contre Castres qui devrait l’emporter logiquement avec le bonus offensif. »

Montpellier – Stade Toulousain : Stade Toulousain
« Je peux me tromper mais je vois bien une petite victoire de Toulouse avec un bonus défensif pour Montpellier. Le MHR vient de perdre son maître à jouer François Trinh-Duc et sort d’un match de Coupe d’Europe éprouvant, autant physiquement que mentalement. Ils vont rencontrer des Toulousains en pleine forme et concentrés sur un objectif qui est maintenant celui de conserver leur titre de Champion de France une troisième fois consécutive. Guy Novès a bien fait tourner son effectif la semaine dernière à l’occasion du quart de finale de Challenge Européen face à Perpignan pour préparer cette rencontre. Les cadres vont en plus réintégrer le groupe ce week-end et voudront absolument maintenir le club à la troisième place à quelques semaines des barrages. Donc pourquoi pas une petite victoire à l’extérieur. »

Agen – Stade Français : Agen
« Même si Agen a déjà un pied et demi en Pro D2 je pense qu’ils voudront partir la tête haute ce week-end et se rassurer avant la fin de saison. Mais Il reste très peu de matchs pour rattraper leur retard au classement, qui devient de plus en plus conséquent. En face, le Stade Français vient de remporter son quart de Challenge et n’a plus rien à espèrer en championnat d’ici la fin de saison donc ils vont en profiter pour lever le pied afin de préparer tranquillement leur demi-finale face à Perpignan à la fin du mois. Je pense qu’Agen aura les armes et l’envie nécessaire pour remporter cette rencontre. Mais je vais quand même donner un petit bonus défensif aux Parisiens. »

Bayonne – Grenoble : Bayonne
« Bayonne a confirmé son bon retour depuis sa belle victoire contre Toulon il y a quelques semaines. Ils produisent un jeu très agréable et opportuniste. Je pense qu’ils voudront bien finir leur saison qui a été compliquée encore cette année et pas à la hauteur de leurs espérances. Ils vont affronter une belle équipe de Grenoble déjà tournée vers la saison prochaine et qui n’a plus rien à jouer cette année en Top 14. Cela me semblerait logique que Bayonne l’emporte confortablement. »

Mont de Marsan – Racing Métro : Racing Métro
« Avec les belles prestations réalisées et leur belle série de victoires cela ne m’étonnerait pas que les parisiens remportent cette rencontre. Même s’ils ont échoué d’un rien face aux Toulousains lors du dernier match, je trouve que cette équipe fait partie des plus constantes de cette deuxième partie de saison. Les Franciliens sont considérés comme de vrais prétendants au titre et vont jouer leur carte à fond. Ils se déplacent cette semaine à Mont de Marsan qui est définitivement condamné à la relégation. Mais les joueurs Montois m’ont quand même impressionné cette saison. Ils n’ont jamais rien lâché et ont embêté à de nombreuses reprises les grosses écuries du championnat. Ils ont perdu pas mal de matchs sur des détails. Ils vont se battre jusqu’à la dernière journée pour bousculer un peu le classement mais je ne sais pas s’ils auront les armes pour battre le Racing Métro qui est en pleine préparation des barrages. Je vais donner Paris vainqueur mais je pense que les Montois ne vont pas démériter. »

Perpignan – Biarritz : Perpignan
« Les Catalans réalisent une fin de saison remarquable. Ils ont fait tomber deux fois le Stade Toulousain à quelques semaines d’intervalle, ils sont qualifiés pour la demi-finale de Challenge Européen, et sont encore dans les clous pour intégrer le Top 6. Leur deuxième partie de saison est vraiment impressionnante, ils jouent encore sur les deux tableaux. Biarritz de son côté a relevé la tête comme la saison dernière en arrachant une belle demi-finale européenne. Les deux formations sont vraiment sur une bonne dynamique donc le match s’annonce assez équilibré. Je pense que devant leur public à Aimé Giral, les Perpignanais vont se transcender et tout faire pour remporter cette rencontre. Je vais mettre une pièce sur l’USAP et donner un bonus défensif aux Biarrots. »

Adrien Manavella