D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur du week-end ovale. En ce week-end européen du 14 Avril, on a aimé…
1. Toulon – Clermont, un vrai choc au sommet
Le choc au sommet entre Toulon, premier, et Clermont, deuxième, a tenu toutes ses promesses ce dimanche. Dans un stade Vélodrome comble, les deux formations n’ont pas hésité à envoyer beaucoup de jeu et à prendre des risques. Au final, quatre essais marqués, deux de chaque côté, beaucoup d’intensité et de rythme et un excellent match de rugby, conclu par une match nul (26-26) qui aboutit à un statu quo au classement.
2. Le triplé de Virimi Vakatawa
Peu utilisé cette saison, Virimi Vakatawa a confirmé ce week-end sur la pelouse de Mont-de-Marsan qu’il fait partie des grands joueurs d’avenir du Racing-Métro. Doté d’appuis déroutants, le trois-quarts aile fidjien a brillé de mille feux dans les Landes, se permettant le luxe d’inscrire un triplé. Âgé de tout juste 20 ans, ce joueur considéré comme JIFF pourrait bien un jour frapper à la porte de l’équipe de France.
3. Perpignan toujours en course
Montpellier ayant battu Toulouse, Perpignan se voyait dans l’obligation de s’imposer contre Biarritz pour encore rêver à une qualification. Au terme d’un match très enlevé face à des Basques qui voulaient à tout prix l’emporter pour revenir sur la 7ème place qui pourrait être qualificative pour la prochaine coupe d’Europe, les hommes de Marc Delpoux sont parvenus à leurs fins, inscrivant trois essais, dont un magnifique de Lifeimi Mafi en seconde période. En embuscade à six longueurs du MHR, l’USAP n’a plus son destin en mains mais a encore le droit de rêver.
4. L’enthousiasme des Bordelais
Malgré une équipe largement remaniée, les Bordelais sont allés obtenir leur maintien à Castres en ramenant un match nul (23-23). Face à un CO qui visait clairement le bonus offensif, l’UBB a joué avec beaucoup d’enthousiasme et plusieurs joueurs en manque de temps de jeu cette saison, à l’image de Julien Seron ou Nicolas Sanchez, ont su se mettre en évidence. En jouant cranement leur chance, à l’image de ces dernières semaines, les Girondins ont donc obtenu un maintien largement mérité.
5. La Pro D2 en folie
Avec Brive (3ème) qui recevait Oyonnax (1er), et Pau (4ème) qui accueillait La Rochelle (2ème), ce week-end de Pro D2 s’annonçait passionnant et disputé. Il le fut. Oyonnax, tout d’abord, a donné beaucoup de fil à retordre aux Brivistes et ont finalement glané un point de bonus défensif qui les sacre mathématiquement champions de France. Ce dimanche, au Hameau, Palois et Rochelais s’en sont donnés à coeur-joie, inscrivant notamment huit essais en première période. A l’approche des phases finales, ce championnat de Pro D2 monte en puissance.