Frédéric Guin
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions et ses coups de gueule du week-end. Durant ce week-end européen du 14 Avril, on n’a pas aimé…
1. La non-réaction d’Agen
Mathématiquement relégués au coup d’envoi suite au nul récolté par les Bordelais à Castres la veille, les Agenais souhaitaient offrir malgré tout une victoire à leur public. Il n’en fut rien. Face à une équipe bis du Stade Français, les Lot-et-Garonnais se sont une nouvelle fois inclinés à Armandie, leur 8ème revers de la saison à domicile. Avec la réception à venir de Perpignan et le déplacement à Toulon, le SUA devra faire preuve d’orgueuil pour espèrer glaner un succès sur cette fin de saison.
2. La mauvaise affaire des Castrais
En accueillant une équipe de Bordeaux-Bègles très remaniée et quasiment maintenue, Castres visait clairement le bonus offensif. Mais, manquant de liant et de conviction, les hommes de Labit et Travers ont longtemps balbutié leur rugby, n’inscrivant que deux essais lorsque son adversaire était à 13. Coupables d’erreurs d’inattention, à l’image de cette passe de Claassen interceptée par Seron, les Tarnais se sont même fait rejoindre en fin de match et ont du partager les points. Un très mauvaise opération en vue du barrage à domicile.
3. Lionel Beauxis, un jour sans (photo)
Héros du Stade Toulousain lors de la victoire au Racing-Métro, Lionel Beauxis a rencontré plus de difficultés sur la pelouse de Montpellier. Outre ses trois pénalités manquées et son échec lors de la transformation, l’ouvreur Haut-Garonnais n’a pas toujours fait les bons choix dans le jeu, à l’image de ces nombreux coups de pieds à suivre infructueux en première période. Un match à oublier.
4. Les blessés de Toulon – Clermont
Très intense durant 80 minutes, la rencontre entre Toulon et Clermont aura laissé des traces dans les deux équipes. En première période, pas moins de trois joueurs ont du quitter leurs partenaires prématurément. Le premier fut le troisième-ligne clermontois Alexandre Lapandry, victime de maux de tête (première chaleurs ?). Il fut ensuite rejoint par le centre Toulonnais Maxime Mermoz, auteur du premier essai des siens mais victime par la suite d’une légère entorse acromio-claviculaire. Enfin, Clément Ric, percuté par le genou de Botha, est sorti sur civière, K-O. Le symbole d’une partie engagée.
5. Dax de retour en zone rouge
Lourdement battu à Tarbes (44-12), Dax a réalisé une très mauvaise opération sur le plan comptable. Béziers et Aix s’étant imposés avec le bonus offensif, les Landais sont donc de retour dans la zone rouge à trois journées seulement de la fin du championnat. La réception à venir de Lyon, toujours en course pour les phases finales, s’annonce brulante.