Top 5 : On a aimé ce week-end…

Fofana3 5
Posté par redac le 22 avril 2013
Fofana3 5
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses coups de coeur du week-end ovale. En ce week-end européen du 21 Avril, on a aimé… 

1. Fofana – Sivivatu, duo de feu

Il n’aura fallu que 38 secondes à Wesley Fofana (photo) pour transpercer la défense toulousain et inscrire un magnifique essai de 50 m digne de son exploit réalisé il y a deux mois à Twickenham. Avec 10 essais inscrits lors des 9 derniers matchs, le trois-quarts centre tricolore est en grande forme, à l’instar de l’ailier Sitiveni Sivivatu, auteur d’un doublé et de plusieurs actions tranchantes contre les champions de France. Lorsque ces deux joueurs sont en pleine forme, l’équipe de Clermont paraitrait presque inarrêtable. De bon augure avant la demi-finale de H Cup contre le Munster.

2. L’inspiration de Rémy Talès

Rémy Talès n’est sans doute pas le demi d’ouverture le plus médiatisé de France, mais il n’est pas le moins talentueux. Le Castrais s’est distingué ce week-end lors du match contre Mont-de-Marsan en offrant un essai à Marc Andreu en réalisant une passe entre les jambes. Une inspiration digne de l’ancien All Black Carlos Spencer qui a contribué au succès bonifié du CO.

3. Le retournement de situation Grenoblois

La rencontre opposant Grenoble à Toulon a accouché d’un superbe match et d’un retournement de situation qui a fait chavirer les supporters isérois massés en nombre dans le Stade des Alpes. Menés 6 à 24 en début de seconde période, les hommes de Fabrice Landreau ont fait preuve de beaucoup d’abnégation et de volonté pour recoller au score, d’abord par des essais de Ninard et Hegarty, avant de prendre l’avantage à la dernière minute par une réalisation de Jonathan Pelissié. Après six revers consécutifs, le FCG a bouclé son dernier match à domicile par le plus beau des scenario.

4. La combinaison Bayonnaise

En roue libre depuis plusieurs semaines, l’Aviron Bayonnais se lâche enfin dans le jeu offensif et cela paye. Samedi contre Montpellier, les troupes de Christian Lanta et Christophe Deylaud ont décanté la situation par un essai digne d’une action de tableau noir. Sur un lancer en touche de David Roumieu, Dwayne Haare sort du fond de l’alignement et est servi par son talonneur avant de remettre en première intention à Marvin O’Connor. Lancé à toute vitesse, l’ailier bayonnais transperce le rideau héraultais pour aller à dame. Simple mais très efficace.

5. La fierté du Stade Français

Malgré une formation remaniée en vue de la demi-finale de Challenge Européen à Perpignan, le Stade Français ne voulait pas galvauder le derby contre le Racing-Métro. Dans une rencontre rythmée par de très longues phases de jeu, les Parisiens ont su livrer un très gros match en défense et se sont montrés opportunistes lors de chaque incursions dans le camp francilien pour finalement l’emporter (19-16). Un succès de prestige qui complique nettement la route du voisin et qui donne le plein de confiance avant d’aller à Aimé-Giral.