Frédéric Guin
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions et ses coups de gueule du week-end. Durant ce week-end du 21 Avril, on n’a pas aimé…
1. La blessure de Vincent Clerc (photo)
Sorti du terrain en grimaçant durant la seconde période du match opposant Clermont à Toulouse, Vincent Clerc était conscient de la gravité de sa blessure. Si la nature exacte de cette dernière n’a pas encore été dévoilée (une rupture des ligaments croisés est suspectée), l’intéressé a admis sur son compte Twitter qu’il serait écarté des terrains pour de longs mois et que sa saison était donc terminée. Un coup dur pour les Rouge et Noir, mais également pour le XV de France, qui sera privé de son finisseur pour la tournée en Nouvelle-Zélande.
2. La mêlée Toulonnaise
En vue de la demi-finale de H Cup prévu dimanche prochain contre les Saracens, Bernard Laporte avait décidé de faire tourner son effectif pour le déplacement à Grenoble. Si les lignes arrières ont montré des mouvements intéressants, dans le sillage d’un Matt Giteau excellent à l’ouverture, le paquet d’avants a souffert dans l’Isère, notamment en mêlée fermée. Une lacune sanctionnée par plusieurs pénalités et deux cartons jaunes à l’encontre de Chilachava et Chiocci.
3. Le Racing-Métro se complique la tâche
Face à une équipe du Stade Français remaniée, le Racing-Métro était favori sur le papier dans le derby parisien. Mais, malgré le premier essai du match inscrit par Wisniewski, les Franciliens n’ont pas réussi à maîtriser la rencontre et ont commis trop de fautes pour l’emporter. Les données sont claires, pour recevoir en barrages, le Racing-Métro devra battre le Castres Olympique avec le bonus offensif, sans laisser de bonus défensif aux Tarnais. Gros challenge !
4. L’USAP tire un trait sur les phases finales
Montpellier battu dans le même temps à Bayonne, Perpignan aurait pu s’offrir un véritable huitième de finale contre ces mêmes Héraultais dans deux semaines en cas de victoire à Agen. Il n’en sera rien. A Armandie, l’équipe de Marc Delpoux, amputée de ses internationaux (Hook, Guirado, Vahaamahina) a manqué d’efficacité dans les zones décisives pour espérer l’emporter. Pour retrouver la H Cup la saison prochaine, l’USAP doit désormais se concentrer sur le Challenge Européen et sa demi-finale à venir contre le Stade Français ce vendredi.
5. Un LOU sans mordant
Aurillac vainqueur à Massy samedi soir, le LOU était dans l’obligation de l’emporter à Dax, avant-dernier au coup d’envoi, pour encore espérer disputer les phases finales de Pro D2. Mais, fortement secoués en mêlée fermée et manquant d’agressivité et d’envie, les Lyonnais se sont fait manger dans les Landes, s’inclinant au final (29-5). Un revers sec qui, sauf miracle, met un terme à leurs espoirs de remontée en Top 14.