Anastasie Viala
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose les pronostics d’un joueur du Top 14. Place à la 26e et dernière journée avec Camille Lopez (Bordeaux-Bègles).
Biarritz – Stade Français : Biarritz
« Biarritz n’a plus rien à jouer suite à sa défaite face aux Leinster la semaine dernière mais je mettrais bien une pièce sur cette équipe qui a une dette envers son public. Les basques ont repris du poil de la bête depuis quelques semaines et vont vouloir boucler cette saison sur une note positive. Ils vont jouer face à une équipe du Stade Français sûrement un peu remaniée et déjà penchée sur la finale de Challenge Européen à Dublin. Je vois bien les biarrots s’imposer à la maison mais je donnerais quand même un bonus aux parisiens. »
Clermont – Bordeaux : Clermont
« On sait que ce dernier déplacement va être très compliqué. L’effectif va un peu tourner, c’est la fin de la saison, on a rempli notre contrat qui était de nous maintenir dans l’élite après une année difficile, donc on va se déplacer sans pression particulière au stade Michelin. On ne se fait pas trop d’illusions face à une formation clermontoise en pleine bourre et qui est encore en lice sur les deux compétitions. C’est ce qui se fait de mieux actuellement en France et sûrement en Europe. Je veux pas crier défaite avant l’heure mais je vois bien l’ASM maintenir son record d’invincibilité à domicile. Pour nous, l’objectif est de confirmer notre belle progression et de nous faire plaisir sur le terrain. »
Mont de Marsan – Bayonne : Mont de Marsan
« Les Montois ont galéré cette saison mais ils n’ont jamais fermé le jeu et se sont toujours battus quelle que soit l’opposition. C’est une équipe qui a posé beaucoup de problèmes aux grosses écuries alors qu’elle n’était pas vraiment attendue à ce niveau. Malgré leur relégation, je pense qu’ils ne galvauderont pas ce match mais au contraire qu’ils voudront finir sur une belle victoire en Top 14 pour faire le plein de confiance avec la trève estivale. »
Montpellier – Perpignan : Montpellier
« Montpellier sort d’une défaite face à Bayonne en championnat et voudra sûrement se rassurer avant les phases finales à l’occasion de cette rencontre. C’est un match qui va être déterminant car le tableau définitif des demi-finales va être donné ce week-end. Perpignan a terminé sa saison et doit encore avoir en tête cette défaite en demi face aux Stade Français. Ce derby s’annonce très chaud. Je mettrais bien une pièce sur Montpellier qui va accorder beaucoup d’importance à cette rencontre surtout pour essayer de mettre la main sur cette 4e place. Je pense que l’USAP ramènera tout de même un petit bonus. »
Racing Métro – Castres : Racing Métro
« Le Racing réalise une grosse fin de saison malgré quelques petits faux pas ces denières semaines. Ils vont tout mettre en oeuvre pour aborder le mieux possible ces phases finales. C’est un match qui s’annonce déterminant pour la 4e place occupée actuellement par Castres qui voudra aussi se mettre à l’abri. Cette rencontre aura vraiment une odeur de phases finales. Mais à la maison, je ne vois pas les parisiens se laisser dominer surtout lorsqu’on connaît l’enjeu de cette confrontation. A mon avis, la victoire et la 4eme position reviendront aux Racingmen. »
Toulon – Agen : Toulon
« Je pense qu’il n’y aura pas trop de suspense. Agen a complétement lâché sa saison depuis sa condamnation et les joueurs traversent en plus une période difficile à ce que j’ai entendu. De leur côté, les toulonnais ont annoncé qu’ils ne prendront pas ce match à la légère en alignant sur le papier un effectif encore hors norme pour préparer aux mieux les grosses échéances à venir. Cette formation est un peu identique à celle de Clermont, ce qui justifie d’ailleurs leurs retrouvailles en finale de la Hcup dans deux semaines. Les Toulonnais vont jouer décompléxés et sans doutes remporter ce dernier match devant leurs supporters avec le bonus offensif. »
Toulouse – Grenoble : Toulouse
« Toulouse a réalisé un parcours un peu particulier mais sera au rendez-vous en fin de saison comme d’habitude. Ce match face à Grenoble sera l’occasion pour les joueurs de se retrouver avant les phases finales et regagner en dynamisme. La troisième place est encore incertaine donc les points seront très précieux. Je ne pense pas que les grenoblois inquièteront vraiment les toulousains déjà concentrés sur les phases finales. Je vais donner l’avantage à Toulouse même si Grenoble voudra bien figurer. »
Adrien Manavella