Juan Smith, un choix risqué pour Toulon ?

toulon 42
Posté par redac le 22 septembre 2013
toulon 42
Crédit photo:

D.R.

Le recrutement du Rugby Club Toulonnais a été retentissant ces dernières saisons.

Depuis l’arrivée de Mourad Boudjellal à la tête du club varois, de nombreuses stars au palmarès impressionnant ont ainsi porté les couleurs rouge et noir. 

Le président toulonnais est également un homme de pari un peu fou, parfois réussi, parfois raté. Réussi bien sur avec Johnny Wilkinson qui sortait leur de sa signature de quatre saisons pourries par les blessures et dont le renouveau fut à la hauteur des doutes entourant ce choix à l’époque. Raté l’an dernier avec Rocky Elsom, qui ne joua que deux matchs. Le pari cette saison, c’est le troisième ligne et international sud-africain Juan Smith (69 sélections.) Les qualités du champion du monde 2007 sont indéniables. Solide en défense, habile balle en main, il pourrait également renforcer la touche toulonnaise défaillante depuis le début de championnat. Son immense expérience du haut niveau plaide aussi pour lui.

Cependant, ce choix est également risqué. Juan Smith sort de deux saisons blanches, blessé au tendon d’Achille, et a même annoncé sa retraite sportive l’an dernier. Attention également à ce qu’il ne soit pas un frein à l’éclosion des jeunes très prometteurs Virgile Bruni et Pierrick Gunther. Le RCT est en effet déjà très fourni à ce poste (Masoe, Lobbe, Armitage, Rossouw…), et cette nouvelle recrue ne s’imposait sans doute pas. Malgré ces doutes légitimes, un tel joueur ne peut être que bénéfique au sein d’un vestiaire. En résumé, s’il retrouve son niveau de 2007, qui avait fait de lui le meilleur joueur du monde à son poste, alors Toulon aura ajouté une arme destructrice à son arsenal dans la quête d’un doublé. Si ce n’est pas le cas, Juan Smith n’est pas Gavin Henson, et ne devrait pas poser de problèmes au sein d’une équipe où bon nombre de ses partenaires Springbok de 2007 évolue déjà (Botha, Rossouw, Habana, en attendant peut-être Burger.)

Selon vous, Smith, choix risqué pour le RCT ? C’est notre débat.