O’Brien : le pari risqué de la Fédé irlandaise

illustration Irlande (Dave Buckley) 4
Posté par redac le 26 septembre 2013
illustration Irlande (Dave Buckley) 4
Crédit photo:

Dave Buckley

Elu meilleur joueur d’Europe en 2011, le troisième-ligne international irlandais, Sean O’Brien (26 ans, 27 sélections), sera en fin de contrat avec le Leinster en juin prochain. 

Courtisé par de nombreux clubs, dont Clermont et le Racing-Métro, il pourrait donc quitter l’Irlande au terme de la saison. D’autant que contrairement à d’autres internationaux irlandais, O’Brien n’est pas sous contrat avec la fédération. Il est seulement lié à sa province. Un statut qui ne convient pas au joueur, qui aimerait bien bénéficier des mêmes conditions que ses partenaires. 

Mais aujourd’hui la fédération irlandaise (IRFU) se montrerait peu encline à entrer en négociations avec son troisième-ligne. En difficultés financières (à cause du remboursement de son stade), l’IRFU serait plutôt dans l’optique de réduire sa masse salariale. Pire, la fédération irlandaise prendrait, selon Midi Olympique, le pari que Sean O’Brien, réputé casanier dans son pays, reste en Irlande…malgré la volonté de plusieurs clubs de Top 14 de le recruter.

Un jeu très risqué, car le troisième-ligne irlandais serait déjà entré en contact avec le Racing-Métro. Et si le club francilien venait à lui proposer une offre semblable à celle dont dispose aujourd’hui Jonathan Sexton (624.000 euros), la fédération irlandaise ne pourrait pas lutter. 

LA FICHE DE SEAN O’BRIEN