Toulon, un effectif trop vieillissant ?

toulon 47
Posté par redac le 3 novembre 2013
toulon 47
Crédit photo:

D.R.

Les propos du manager toulonnais Bernard Laporte, après la défaire à Cardiff, avaient pour mérite d’être clairs : « Nos avants sont vieillissants. » Or, cette question relative à l’âge des cadres toulonnais revient de plus en plus à l’évocation du Champion d’Europe. 

Sur le papier, il est vrai que le club varois compte de nombreux joueurs trentenaires, et en particulier au sein du pack ; c’est le cas des Bruno, Hayman, Rossouw, Castrogiovani, Botha, Williams, Masoe… pour ne citer qu’eux. Mais ce constat provoque le débat car les prestations des toulonnais manquent de constance et de régularité ces dernières semaines. On note une certaine passivité sur les phases où Toulon porte le ballon, certains joueurs paraissent plus lents, notamment dans le replacement, et inefficaces dans l’avancée. Le RCT ne donne plus l’impression d’être ce rouleau compresseur capable de broyer ses adversaires au fil d’un match. Au contraire, là où les toulonnais faisaient la différence dans les vingt dernières minutes l’an passé, après avoir épuisé l’équipe d’en face, ils perdent de plus en plus leur deuxième-mi temps et paraissent baisser de pied au fur et à mesure que le coup de sifflet final se rapproche.

Exemple le plus criant lors de la première journée de H-Cup contre Glasgow : une première mi-temps de rêve puis plus rien. Ou encore ce week-end à Toulouse (12-13 pour un score de 12-0 à la pause.) Certains joueurs clés ne sont pas au niveau de l’an passé. On pense au pilier Carl Hayman, au deuxième ligne Bakkies Botha, qui souffre de problèmes de dos, sans oublier bien sur Johnny Wilkinson, qui semble en deçà physiquement, ce qui ne lui permet plus d’être décisif dans les moments importants (à Oyonnax, à Grenoble, à Toulouse, à Cardiff…) Or, vu le calendrier infernal, les risques de blessure sont grands (Fernandez-Lobbe,Michalak…) Le recrutement peut ainsi être mis en cause. Pourquoi garder un talonneur certes de renom mais qui approche la quarantaine (Bruno) et laisser partir le jeune prometteur Ivaldi, qui fait les beaux jours de Montpellier, pour ensuite faire venir Burden, car Bruno s’est blessé ? Cette politique basée sur des « coups » n’entraine t-elle pas une certaines instabilité sur le long terme ? Attention toutefois, car le RCT possède aussi des jeunes très prometteurs (Tuisova, Bruni), et les immenses champions cités plus hauts n’ont surement pas dit leur dernier mot. Les prochaines semaines vont être décisives dans un championnat très homogène…

Selon vous, l’effectif toulonnais est-il vieillissant ? C’est notre débat.

Thomas Michel