D.R.
Perpignan a officialisé la signature de Virgile Bruni ( 24 ans) pour trois ans. Or, cette annonce surprise a provoqué de nombreux remous du coté de la rade. Le manager du RCT Bernard Laporte, a reproché au joueur sa présumée vénalité, tandis que le président varois Mourad Boudjellal a évoqué un manque de courage face à la concurrence.
Au-delà de la polémique engendrée, Bruni a t-i fait le bon choix ? A priori, non. Il quitte une équipe championne d’Europe en titre, extrêmement ambitieuse, très visible médiatiquement, et qui plus est son club de cœur, le jeune troisième ligne ayant été formé à l’école de rugby du Mourillon, historique quartier toulonnais. De plus, le joueur été la révélation de ce début de championnat à son poste, auteur de performances majuscules(à Toulouse notamment), et titulaire à neuf reprises en dix journées. Un rôle de cadre lui aurait même été promis la saison prochaine. Enfin, Bruni, qui a peu communiqué depuis l’annonce de son départ, pourrait voir son image affaiblie par cette « affaire. » La suite de sa saison est qui plus est très compromise, Bernard Laporte ayant déclaré que dorénavant, il « ne ferait appel à lui qu’en cas de besoin, pas plus. » Mais si ce choix de carrière peut sembler surprenant a première vue, il pourrait s’avérer payant. Il rejoint une équipe stable, en pleine progression, qui pratique un rugby dynamique qui devrait convenir au profil coureur et mobile de Virgile Bruni.
Le talonneur Mickael Ivaldi, lui aussi formé à Toulon et très prometteur, avait été écarté très tôt par Laporte, quand il a annoncé sa signature à Montpellier l’an dernier et cela lui a plutôt réussi, lui qui est à présent titulaire indiscutable dans son nouveau club. Perpignan est de plus moins exposé que Toulon, ce qui risque de correspondre au profil discret de Bruni, qui peut avec ce choix s’éviter un « destin » à la Alexis Palisson, qui avait décidé de prolonger et qui veut maintenant quitter la rade car en manque de temps de jeu. Quoi qu’il en soit, ce départ constitue une mauvaise nouvelle pour le RCT, qui perd un très bon élément et qui n’envoie pas un bon message à la concurrence. Un grand club se doit de conserver ses meilleures jeunes. De plus Schalk Burger ne devrait pas rejoindre Toulon l’an prochain. Quant à Bruni, la suite de sa carrière lui donnera entière satisfaction ou éternels regrets…
Thomas Michel