Lièvremont : « Le calendrier est une folie »

pelouse 40 m 68
Posté par redac le 10 septembre 2010
pelouse 40 m 68
Crédit photo:

D.R.

A un an du début de la Coupe du monde, Marc Lièvremont a fait le point sur l’état de forme des Français et annonce la Nouvelle-Zélande comme le favori du prochain mondial. 

Le Top 14
« En terme de jeu, d’intentions, de dimension physique et de technique individuelle, pour l’instant on est loin du compte même si j’ai vu certains matches intéressants. Je suis déjà dans une logique de Coupe du Monde et de sélection avec les quelques pépins, notamment la blessure de Fabien Barcella (rupture d’un tendon d’Achille, indisponible pour 6 mois). En craignant qu’il y en ait d’autres car la saison va être extrêmement longue. »

Le calendrier
« Je ne me plains plus du calendrier. C’est comme ça. On sait que le championnat est dense. Jouer trois matches de haut niveau en dix jours, c’est une folie mais on ne va pas revenir dessus en permanence. Dans ma position, j’envie évidemment les nations du Sud entièrement tournées vers l’échéance de la Coupe du monde. Mais je suis persuadé que nous serons compétitifs. »

La tournée
« Il y a si peu d’enseignements à tirer… On est bien sûr déçu. Le contexte était extrêmement compliqué. Il faut assumer ces mauvais résultats, se dire que l’équipe de France, compte tenu de son potentiel, de son calendrier et de son organisation, c’est six mois avec un Grand Chelem dans le Tournoi et une tournée aussi pourrie que celle-là, qui a été un sommet. »

Le Mondial 
« La Nouvelle-Zélande est favorite. Pour changer… » 

Les 30
« On va donner une première liste dans un mois et demi pour les tests de novembre, qui sera, je pense, assez proche de celle qui partira au mois de juin. Ca va se resserrer. On a trois ans d’enseignements sur ces joueurs. »