David Howlett
La star du rugby anglais et du RCT Jonny Wilkinson s’est confié longuement sur sa nouvelle vie toulonnaise, à l’aurée de sa deuxième saison sous le maillot varois.
« Je ne me suis jamais senti aussi bien dans une équipe confie l’ouvreur à scrum.com. L’état d’esprit et la passion ici, c’est quelque chose que j’ai rarement vu. Je n’ai jamais vécu ça avant, le mélange de vieux et de jeunes, de français et d’étrangers comme moi, cela donne quelque chose de très spécial. Le but de la vie est de se réaliser et de prendre du plaisir. J’ai ça ici ».
Recrue phare du précédent exercice côté toulonnais, Wilkinson envisage un bail assez long avec le RCT : « Si je peux rester en forme et continuer à faire du bon boulot pour ces gars, je continuerai à avancer et je ne me verrai pas ailleurs à part ici pour être honnête ».
« Je jouerai aussi longtemps que ce sera bon pour moi »
Avec le recul, l’Anglais regrette de n’avoir pas quitté Newcastle et l’Angleterre plus tôt, lui qui subissait la pression quotidienne des médias et qui était dans une spirale de blessures continue : « Peut être aurai-je du partir plus tôt. Je n’ai rien contre Newcastle, mais cela m’a enlevé beaucoup de pression, me retrouver dans un environnement ou plusieurs personnes veulent m’enlever cette pression. Je me sens redevable de ce club qui me paye très bien et qui me supporte ».
A 31 ans, Wilko n’a visiblement pas tiré de plans sur la comète sur la fin de sa carrière et vit son sport avec une philosophie différente : « Quand j’avais 18 ans, je ne pouvais pas imaginer ma vie sans le rugby. Aujourd’hui j’ai réalisé qu’il faut l’apprécier et le vivre pour ce qu’il est. Chaque jour me suffit. Je prend tellement de plaisir mais en même temps je ne veux pas entrer dans la réflexion ‘Je pourrais jouer encore combien de temps ?’ car cela me ramènerait dans un cycle si dur ou j’ai connu les blessures. Je jouerai aussi longtemps que ce sera bon pour moi, et ce sera défini par mon niveau de performance et le plaisir ».
« Le sentiment d’être dans le vrai »
Selon Midi Olympique, l’artilleur anglais envisagerait même de mettre un terme à sa carrière internationale, après une Tournoi 2010 compliqué et le refus de son club de le libérer pour le stage de pré-saison du XV de la Rose. Après une première saison dans l’Hexagone parfaitement réussie, Wilkinson en tout cas, savoure son plaisir d’être sur la Rade : « C’est génial. Je ne voulais venir ici et être un flop ou un de ces types dont on dit qu’ils viennent juste pour prendre l’argent. Je suis venu pour trouver ce que je pouvais encore donner au rugby. C’est génial et j’ai le sentiment d’être dans le vrai ».