Hayman fait-il le bon choix ?

melee 2
Posté par le 5 avril 2010
melee 2
Crédit photo:

D.R.

Carl Hayman, le pilier des All Blacks (30 ans, 45 sélections) a décidé de rejoindre Toulon pour les deux prochaines saisons. Un choix surprenant puisqu’il fait une croix sur les All Blacks et la possibilité de disputer la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, chez lui. Les euros de Mourad Boudjellal ont semble-t-il été plus attractifs.

Après la Coupe du monde 2007, Carl Hayman avait choisi de vivre une aventure en Angleterre. Le meilleur pilier droit du monde avait décidé de s’engager avec Newcastle. Malgré la présence de Jonny Wilkinson dans les rangs des Falcons, Newcastle n’était pas un des cadors du championnat anglais. Mais un chèque de 500 000 euros par an avait fini de convaincre le All Blacks.
Alors qu’il était en fin de contrat, on pensait qu’il allait rentrer au pays afin de pouvoir participer au Mondial dans son pays en 2011. Et bien non, à la surprise générale, il s’est engagé avec Toulon pour les deux prochaines saisons. Alors que la Fédération NZ s’était aligné sur son contrat à Newcastle, il semble que les euros de Mourad Boudjellal ont été déterminant dans le choix de Carl Hayman de venir poursuivre sa carrière à Toulon (on parle de 600 000 euros par an).
L’affaire a fait grand bruit en Nouvelle-Zélande. Et pour cause, tirer un trait sur le maillot à la fougère alors que la Coupe du monde se profile au pays du long nuage blanc parait très surprenant. N’aurait-il pas été plus logique pour Carl Hayman, qui n’à que 30 ans, de rentrer au pays un an, de disputer la Coupe du monde avec les All Blacks et de repartir ensuite terminer sa carrière par un dernier gros contrat en Europe ? L’argent est-il plus fort que porter haut et fort les couleurs de son pays ? Carl Hayman ne risque-t-il pas de regretter son choix si la Nouvelle-Zélande gagne la Coupe du monde ?