Dans le monde ovale, une figure emblématique du rugby argentin vient de tirer sa révérence. Nicolas Sanchez, l’ouvreur recordman de points avec les Pumas, a annoncé sa retraite à l’âge de 36 ans.
Une décision faisant suite à une carrière prolifique au cours de laquelle le fameux numéro 10 a accumulé 902 points en 104 sélections nationales, s’inscrivant dans l’histoire comme le meilleur marqueur de sa sélection.
L’annonce faite sur Instagram
C’est via un post sur Instagram que Sanchez a révélé cette nouvelle étape de sa vie. L’Argentin a exprimé sa reconnaissance envers ceux qui l’ont accompagné :
« Après de nombreuses années de dévouement, d’efforts et de passion, j’ai pris la décision de prendre ma retraite du rugby […] Le rugby m’a donné bien plus que ce que j’aurais pu imaginer. »
Nicolas Sanchez
Il souligne l’importance des valeurs apprises et la chance d’avoir côtoyé tant de personnes marquantes du monde du rugby.
Une carrière internationale remarquée
Sanchez laisse derrière lui un parcours jalonné de moments forts, comme ses participations à plusieurs Coupes du Monde, et notamment cette mémorable quatrième place obtenue lors du tournoi en 2023.
Son empreinte ne se limite pas à son pays natal, puisqu’il a aussi rayonné sur les pelouses du Top 14 en France, où il a notamment porté les couleurs du Stade Français et de l’Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celles de Brive et de Toulon.
Des performances inoubliables avec les Pumas
Surnommé « El Cachorro« , Sanchez s’est distingué par ses performances retentissantes sous le maillot des Pumas. À l’image de ses 23 points contre l’Irlande lors du quart de finale de la Coupe du Monde 2015, ou encore sa contribution décisive face à la Nouvelle-Zélande en 2020.
Avec lui, l’Argentine a matérialisé ses ambitions de grandeur rugbystique sur la scène internationale.
Un chapitre se ferme pour le rugby argentin
Avec les récentes retraites d’autres icônes telles qu’Agustin Creevy et Juan Imhoff, c’est une génération dorée qui s’éclipse, laissant la place à une nouvelle vague de joueurs.
Mais l’aura de Sanchez perdurera, comme une source d’inspiration pour ceux qui arpenteront les terrains après lui, rêvant de suivre les pas de ce géant du rugby argentin.
Photo : Icon Sport