Louis Bielle-Biarrey, l’éclair de génie de l’UBB qui subjugue la Champions Cup

Louis Bielle-Biarrey
Posté par Bruno Ibanez le 9 décembre 2024

Considéré comme l’une des révélations les plus brillantes de rugby européen, Louis Bielle-Biarrey, l’ailier ou arrière de l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), continue de fasciner par ses performances aussi explosives qu’efficaces.

Un double contre Leicester en Champions Cup vient confirmer sa montée en puissance soudaine, un éclat qui a valu à l’espace d’un match de transformer une situation mal engagée en victoire bonifiée.

Le retour triomphant d’une « flèche » bordelaise

Lorsque Louis Bielle-Biarrey fait parler sa foudre sur le terrain, c’est tout un stade qui s’embrase. Après une rencontre précédente où il était resté en retrait, son retour face à Montpellier était particulièrement attendu.

Et quel retour ! Avec un éclatant doublé contre Leicester, Bielle-Biarrey a montré qu’il était le facteur X tant espéré par l’UBB. Eleven essaie toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, faut-il rappeler la tournée réussie avec le XV de France où il avait été tout aussi rayonnant ?

« Il suffit de donner la balle à Louis Bielle-Biarrey »

Ainsi résumait à la perfection le constat de nos confrères. On dirait presque que le rugby devient un jeu d’enfant pour le Girondin : donnez-lui la balle, et il trouve le chemin de l’en-but, à l’instinct, poussé par une vitesse et une capacité de franchissement hors norme.

L’image d’un dragster sur la pelouse n’est pas forcée, tant ses accélérations laissent sur place adversaires et scepticisme.

Une tactique qui porte ses fruits

Maxime Lucu, demi de mêlée et capitaine de l’UBB, savourait pleinement cette orientation tactique lors d’une entrevue après le match.

« On a lancé nos flèches comme Louis Bielle-Biarrey »

Maxime Lucu

Exprimait-il, mettant en valeur la patience et le timing parfait de l’équipe pour frapper au bon moment.

Un jeu debout, du mouvement et des essais marqués au moment précis où il faut mettre l’adversaire à terre.

Un talent brut à parfaire

Même si la route est encore longue et pleine d’apprentissages, il est indéniable que Louis Bielle-Biarrey a déjà bâtit sa place parmi les grands espoirs du rugby français. Son palmarès, son flair inné pour marquer et sa force offensives font déjà de lui un élément incontournable pour tout adversaire européen.

Après tout, ne dit-on pas que les grands joueurs se révèlent dans les grandes compétitions ? Louis Bielle-Biarrey semble avoir fait de la scène européenne son théâtre favori, et le spectacle, à l’heure actuelle, est tout à son honneur.

 

Photo : Icon sport