Les supporters rochelais peuvent esquisser un sourire, Levani Botia, leur troisième ligne fidjien, est enfin de retour. Après une absence de six mois due à une blessure à l’avant-bras, le joueur va renouer avec la compétition.
Samedi, il foulait à nouveau la pelouse du stade Marcel Deflandre pour affronter Vannes, suscitant joie et attentes au sein du club maritime.
Un long chemin vers le rétablissement
Victime d’une fracture en mai lors d’une rencontre contre Bordeaux-Bègles, le Fidjien de 35 ans n’a pas caché ses inquiétudes lors de sa blessure.
« Je n’ai pas bien dormi. Ce jour-là, j’avais vraiment peur que ma carrière de rugbyman soit terminée, »
Levani Botia
Confiait-il lors de la sortie de l’entraînement cette semaine. Malgré la convalescence plus longue que prévue, à cause d’un avant-bras qui n’était pas encore assez consolidé, Botia a travaillé sans relâche pour revenir à son meilleur niveau.
La pression de la reprise et des attentes
La semaine précédant son retour, l’entraîneur de La Rochelle, Sébastien Boboul, exprimait des réserves sur la solidité de l’avant-bras de Botia, accentuant l’imprévisibilité de son retour.
Cependant, à l’entraînement, on sentait déjà l’impatience de celui que l’on surnommait l’incassable. Avec un sourire, il raconte :
« Je suis juste humain. Parfois, si tu n’es pas prêt, tu te blesses, tu tombes. Mais un être humain se relève et repart. »
Sébastien Boboul
Un retour stratégique avant la Champions Cup
Rejouer une semaine avant la reprise de la Champions Cup semble être un choix tactique parfait. Botia se réjouissait de retrouver la compétition à domicile, la pression des matchs européens se faisant déjà sentir.
Sélectionné en troisième ligne pour le match contre Vannes, il aura à cœur de prouver qu’il peut tenir tête aux éventuelles réticences et aux défis posés par des équipes anglaises comme Bath et Bristol dans les semaines à venir.
Le mentorat, une nouvelle facette du rôle de Botia
En parallèle, son expérience s’est révélée précieuse pour le repositionnement de Jonathan Danty, habituellement au centre, en troisième ligne.
« Ils m’ont demandé de lui parler, car c’est la première semaine qu’il s’entraînait avec les avants et c’était son premier match comme flanker. Il comprend tout ! »
Levani Botia
Déclare Botia, évoquant leur conversation.
Quelles perspectives pour le futur ?
Quand on l’interroge sur sa carrière internationale, Botia laisse la porte ouverte, conscient de l’émergence de jeunes talents fidjiens, mais aussi de l’impact de l’âge sur sa carrière sportive.
Cependant, avec un rire et une humilité caractéristique, il souligne :
« Je suis juste un être humain, je suis comme les autres joueurs. »
Levani Botia
La Rochelle, le club auquel il apporte sa grinta et son talent, peut se réjouir de retrouver sa force vive.
Pour Levani Botia, cet épisode n’est qu’une preuve de sa détermination : le guerrier fidjien n’est pas prêt de raccrocher ses crampons.
Photo : Icon Sport