Le duel judiciaire entre la FFR et Le Coq Sportif s’intensifie

Florian Grill
Posté par K. D. le 19 septembre 2024

Confrontation inattendue dans le monde du rugby: la Fédération Française de Rugby (FFR) a engagé une procédure judiciaire contre son ancien équipementier Le Coq Sportif.

En effet, l’entreprise française est assignée en justice par la FFR qui lui réclame la somme substantielle de plus de 5,3 millions d’euros, représentant des impayés relatifs à un contrat de sponsoring, à des royalties non versées ainsi qu’à des intérêts de retard.

Les tenants et aboutissants du conflit

C’est au cours d’une conférence de presse tenue le 18 septembre 2024 que Florian Grill, président de la FFR depuis juin 2023, a mis en lumière cette bataille légale.

L’affaire a pris racine lorsque la FFR a constaté un arriéré de royalty d’environ 4,6 millions d’euros dès l’arrivée de la nouvelle direction.

Le Coq Sportif, qui a cédé sa place à Adidas en tant qu’équipementier de l’équipe de France, n’a, semble-t-il, pas respecté plusieurs plans d’apurement de la dette établis à son encontre, poussant ainsi la Fédération à durcir son approche.

Un contexte financier tendu pour Le Coq Sportif

Le Coq Sportif n’a pas nié traverser des difficultés financières ces dernières années, avec notamment un déclin significatif dans le secteur de la chaussure.

Marc-Henri Beausire, PDG de la marque, a reconnu sur BFM Business avoir enregistré des résultats négatifs, malgré une croissance notable dans le domaine du textile depuis les Jeux Olympiques.

Ces révélations surgissent alors que le chiffre d’affaires du Coq Sportif s’est contracté, attestant d’importantes pertes pour la maison-mère Airesis en 2023.

La situation est d’autant plus ironique que la marque avait bénéficié d’un prêt conséquent de 2,9 millions d’euros pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour fournir les équipements sportifs.

Une échéance cruciale devant la justice

La procédure est en cours, et les représentants de la société sont convoqués le 27 septembre devant le Tribunal de Commerce de Paris.

L’issue de cette affairé est d’une importance capitale pour la FFR et Le Coq Sportif, soulevant des questions sur les engagements contractuels et la gestion financière dans le secteur du sponsoring sportif.

Les prochaines étapes de cette procédure seront certainement suivies de près, non seulement par les parties concernées mais aussi par les observateurs de l’industrie du sport.

 

Photo : Icon Sport