Le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, a été observé ce mercredi à Toulon lors de l’entraînement ouvert au public du RCT.
Une visite qui n’est pas anodine alors que la tournée d’automne approche à grands pas. Il s’agit d’une démarche habituelle pour le sélectionneur qui, depuis le début de son mandat, fait le tour des clubs professionnels français.
Galthié et le RCT : Une Histoire Ancienne et Toujours Actuelle
Fabien Galthié connaît bien le Rugby Club Toulonnais pour y avoir entraîné l’équipe lors de la saison 2017-2018. Une période marquée par une performance encourageante, mais conclue par une élimination en barrage, laissant ainsi des souvenirs mitigés au sein du club varois.
Un Effectif Riche en Internationaux
L’escouade toulonnaise regorge de talents qui portent ou ont porté le maillot du XV de France. Parmi eux, l’ancien capitaine Charles Ollivon, mais également des joueurs comme Baptiste Serin, Jean-Baptiste Gros, Teddy Baubigny, Esteban Abadie, Gabin Villière et le récent addition, Antoine Frisch.
Cette visite est donc une opportunité pour Galthié d’évaluer la forme de ses internationaux et de potentiels candidats pour la tournée d’automne.
De l’Ombre à la Lumière : la Tournée d’Automne en Visée
Après une tournée estivale en Argentine entachée d’affaires extrasportives et lourdes de conséquences pour certains joueurs, le XV de France a l’occasion de rebondir sur ses terres en affrontant le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine en novembre.
Un enjeu qui n’échappe pas à Fabien Galthié et qui donne d’autant plus de poids à cette visite de préparation à Toulon.
Un Coup d’œil Stratégique
Alors que la tournée d’automne se profile, la visite de Fabien Galthié à Toulon s’inscrit dans une logique de repérage et d’ajustement stratégique.
Cette incursion sur les terres du RCT sera sans doute riche en enseignements pour affiner la liste des joueurs qui défendront les couleurs de la France sur le terrain international dans les semaines à venir.
Photo: Icon Sport