Rugby Championship : La puissance du « Bomb Squad » sud-africain fait tomber les All Blacks

Afrique du Sud
Posté par Bruno Ibanez le 1 septembre 2024

Le Rugby Championship nous a de nouveau offert un tableau de haut niveau ce samedi à Johannesburg, où l’Afrique du Sud s’est imposée face à la Nouvelle-Zélande (31-27) dans une rencontre où le suspense fut haletant jusqu’aux dernières secondes.

Aujourd’hui, récit et analyse d’un affrontement épique.

Le banc des Springboks, l’arme fatale

Il aura fallu attendre la seconde période et la montée en puissance du fameux « Bomb Squad » pour que la marée verte renverse la vapeur face aux All Blacks. Les remplaçants sud-africains, dont Grant Williams, auteur de l’essai décisif, ont prouvé qu’ils étaient une force sur laquelle il fallait compter.

Cette entrée en jeu tonitruante démontre la profondeur de banc des champions du monde, qui peuvent se targuer d’avoir actuellement les meilleurs substituts de la planète ovale.

La précision chirurgicale de Sacha Mngomezulu

Outre la solidité des avants en seconde période, on ne peut passer sous silence la performance de Sacha Mngomezulu.

Le botteur a été impitoyable, réussissant notamment un coup de pied monumental de 60 mètres qui ne fait qu’ajouter à la légende de ces affrontements titanesques.

Avec 16 points au compteur, son apport au tableau d’affichage a été fondateur dans la victoire des Boks.

Caleb Clarke, la comète noire

Face à la muraille sud-africaine, un homme a su tirer son épingle du jeu dans le camp adverse : Caleb Clarke.

L’ailier des All Blacks, auteur de deux essais, a mis le feu à la défense des Springboks par son explosivité et ses percussions dévastatrices.

Une performance qui, malgré la défaite, place le jeune homme sous les projecteurs de ce Rugby Championship.

La discipline, talon d’Achille des Néo-Zélandais

Les All Blacks ont montré des failles notables dans leur gestion des règles, accusant un nombre troublant de pénalités (15 contre 5 pour l’Afrique du Sud).

Cet écart disciplinaire a coûté cher, notamment avec l’exclusion temporaire d’Ofa Tu’ungafasi dans les instants cruciaux, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique et fragilisés face à une équipe des Springboks qui n’a pas manqué de capitaliser sur l’avantage.

Vers une revanche au Cap

Cette victoire positionne les Springboks en tête du classement avant le match retour qui promet d’être tout aussi passionnant.

Le 7 septembre prochain à Cape Town, nul doute que nous assisterons à une nouvelle page de l’histoire rugbystique entre ces deux nations.

L’Afrique du Sud tiendra-t-elle son rang ou assistons-nous au réveil d’un géant néo-zélandais piqué au vif ? Le compte à rebours a commencé.

 

Photo :Icon sport