Dans le contexte des matchs amicaux qui précèdent la nouvelle saison de Pro D2, le manager de Grenoble, Nicolas Nadau, s’est exprimé sur la première victoire de son équipe et sur les enjeux de leur préparation.
Une victoire au-delà des attentes
Le manager de Grenoble ne cache pas sa satisfaction après le succès face à Valence Romans sur le score de 21 à 12. Revenant sur cette rencontre, Nicolas Nadau déclare que sa contentement ne provient pas tant de la victoire elle-même que de la manière dont l’équipe est parvenue à imposer son jeu, malgré les inévitables difficultés physiques dues à la préparation en cours.
Avec une reprise des entraînements qui n’a eu lieu que trois semaines plus tôt, le manager note un « retard physique« , se manifestant par une chute de régime au bout d’un quart d’heure de jeu à chaque mi-temps.
Les axes d’amélioration en ligne de mire
Nadau est lucide quant aux points à améliorer avant le début de la saison. La panique dans certaines situations de jeu, un manque de réalisme dans la concrétisation des actions et la nécessité d’être « encore plus propre, plus précis » figurent parmi les éléments à travailler.
Il note que, malgré les difficultés, son équipe n’a pas lâché prise et a pratiqué un jeu solidaire en défense. Le « cté clinique » à améliorer est crucial pour parvenir à franchir un nouveau cap dans le jeu offensif.
Une préparation physique et mentale intensive
La préparation de Grenoble pour la saison à venir se déroule en plusieurs phases.
Nadau mentionne un « mode rattrapage » suivi par un « mode affûtage », soulignant que l’équipe n’est pas dans une dynamique de préparation pour les matchs amicaux contre Valence et Oyonnax, mais plutôt dans une perspective de préparation pour l’ouverture de la saison contre Nevers.
Pas encore d’objectif fixé, mais des ambitions claires
Interrogé sur les objectifs pour la saison à venir, Nicolas Nadau reste prudent, soulignant que le groupe n’est pas encore entré dans cette phase-là.
Cependant, il rappelle les récentes performances de Grenoble, finissant deux fois en finale ou en access match, et suggère qu’un objectif raisonnablement ambitieux serait d’améliorer la 16e place, une position qui devrait motiver les joueurs à viser plus haut.
Grenoble est en plein cœur d’un processus préparatoire qui, s’il est semé d’embûches physiques, ne manque pas de solidifier l’état d’esprit et la cohésion d’équipe.
Les prochaines semaines seront cruciales pour peaufiner le rythme de jeu et atteindre la forme optimale pour le début de la saison de Pro D2.
Photo: Icon Sport