Alors que les projecteurs se braquent sur la préparation des athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le rugby français est éclaboussé par une affaire judiciaire qui ébranle son image.
En pleine préparation, c’est Antoine Dupont, l’un des joyaux du rugby tricolore, qui a abordé la délicate question de l’affaire impliquant Oscar Jegou et Hugo Auradou, deux joueurs accusés de viol aggravé en réunion.
« Nous étions désolés de voir cela »
Le demi de mêlée, qui s’apprête à défendre les couleurs de l’équipe de France de rugby à 7 aux Jeux olympiques, s’est confié lors d’une apparition au JT de 20h de France 2.
« Nous étions désolés de voir cela. Ça ne donne pas une bonne image du rugby. Nous étions très loin donc c’est dur d’apporter des commentaires. La Fédération s’en est chargée et c’est une affaire qui est en cours. C’est tout de même dommage de voir des choses comme ça dans notre sport, qui a de si belles valeurs, »
Antoine Dupont
A déclaré Antoine Dupont, exprimant une désolation partagée par tout un chacun dans le monde du rugby. Le contraste est saisissant entre l’espoir de briller à domicile lors des futurs Jeux et la gravité des faits rapportés.
Même à des milliers de kilomètres, pendant la tournée des Bleus en Argentine, l’affaire a jeté une ombre sur l’expédition argentine, atteignant même ceux qui préparaient un grand rendez-vous sportif.
Une première olympique sous tension
Originellement emprisonnés puis assignés à résidence en Argentine, Jegou et Auradou portent désormais un bracelet électronique, un confinement à leur domicile symbolisant d’une certaine manière l’isolement dans lequel cette affaire place le rugby français.
Antoine Dupont, capitaine exemplaire et symbole d’un rugby aux valeurs positives, se retrouve face à une tâche ardue : concourir pour un titre olympique tout en portant lui-même le poids des répercussions de cette affaire sur le sport qu’il aime.
Mercredi, il devra entrer en compétition, tâchant de transformer l’adversité en force, et peut-être, d’offrir une victoire qui pourrait redonner un peu de lustre à un sport touché en plein cœur.
Un défi de taille pour le demi de mêlée, qui voit là une opportunité de prouver que le rugby, malgré les épreuves, demeure un sport de passion, d’intégrité et de respect.
La chute sera à l’image de la pression qui repose sur les épaules du rugbyman : aussi cruciale que déterminante pour restaurer une image mise à mal.
Photo: Icon Sport