L’annonce a fait l’effet d’une bombe au sein du Rugby Club Toulonnais : une amende conséquente de 500.000 euros infligée par la Ligue Nationale de Rugby (LNR).
La raison ? Un présumé « manque de transparence et de coopération lors de la saison 2022-2023 » en lien avec les règles du Salary Cap.
Une décision qui touche le club et son président
Bernard Lemaître ne cache pas sa consternation et son mécontentement. Il désapprouve ouvertement la décision sur le fond comme sur la forme, s’exprimant ainsi avec vigueur :
« Je suis profondément choqué par cette décision. Elle est inacceptable tant sur le principe que sur le montant de l’amende prononcée. Cette décision impacte fortement l’image du club. »
Bernard Lemaître
Une question de valeurs et d’intégrité
Pour le président toulonnais, cette sentence est plus qu’une question de pénalité financière, c’est une remise en question de ses valeurs et de son honnêteté. Lemaître souligne que :
« »le RCT » n’est absolument pas visé par un dépassement de Salary Cap »
Bernard Lemaître
Mais plutôt pour des raisons jugées très subjectives, laissant à la discrétion du Salary Cap Manager et dernièrement, de la LNR.
Le RCT fait face et se prépare à contre-attaquer
Face à ce qu’il estime être une injustice, Bernard Lemaître annonce son intention de faire appel de cette sanction.
Le club se prépare donc à monter au créneau pour contester fermement l’amende et redorer son image écornée par les événements récents.
Photo :Icon Sport