La génération dorée du rugby français des moins de 20 ans s’apprête-t-elle à écrire une nouvelle page de sa riche histoire ce samedi contre l’Espagne ? Triple championne du monde en titre, l’équipe de France U20 débute le Mondial avec l’ambition de poursuivre sur la lancée des succès acquis en 2018, 2019 et tout récemment en 2023.
Un héritage poids-lourd
Bien que le passé pèse de tout son poids, le slectionneur Sbastien Calvet préfère voir du côté des opportunités ce nouveau challenge :
« C’est une nouvelle aventure et un nouveau groupe. »
Sbastien Calvet
Huit des nouveaux protégés ont déjà l’expérience de la victoire, avec en tête de liste le nouveau capitaine Hugo Reus, meilleur réalisateur de la précédente édition.
En quête de repères collectifs, ces jeunes sportifs marqués par un récent Tournoi des Six Nations compliqué, avec trois revers à domicile, se veulent résilients. Ainsi, l’optimisme reste de mise pour le coach français qui croit en la capacité de son groupe à la dynamique de jeu français : un rugby total.
Le défi Espagnol, premier jalon vers le titre
Le premier test ibérique ne semble pas inquiéter Calvet outre mesure. Cependant, il reste vigilant et souhaite envoyer un message fort dès cette entame : une victoire probante pourrait poser les fondements d’une équipe ambitieuse, surtout avant de se mesurer aux imposants Baby Blacks néo-zélandais.
La composition tricolore révèle l’alignement d’une équipe riche de ses vainqueurs passés et de six joueurs prêts à faire leurs preuves. La charnière Carbonneau-Reus sera notamment décisive dans l’application du projet de jeu voulu par le staff.
Une conquête en trois temps
Le parcours du Mondial U20 pour les Bleuets s’étalera même au-delà de ce premier affrontement. Après l’Espagne, la France affrontera la Nouvelle-Zélande puis le Pays de Galles, avec la ferme intention de montrer à la fois la continuité et le renouveau de son rugby de jeunesse.
Avec cette première rencontre, c’est toute une nation qui attend de voir si ses jeunes talents sauront préserver cet héritage de champions et ainsi, peut-être, ramener une fois de plus la coupe à la maison.
Photo: Alexandre Dimou/Alexpres/Icon Sport