À la suite de la défaite en demi-finale du Top 14 de son équipe contre Toulouse, Oscar Jegou a été appelé par le XV de France pour participer à la tournée estivale en Argentine.
Une nouvelle qui marque un tournant dans la carrière de ce jeune troisième ligne du club de La Rochelle.
Un appel émouvant
Oscar Jegou, encore teinté par l’amertume de la défaite, partage sa nouvelle direction :
« J’ai eu un appel (de Laurent Sempéré, l’entraîneur de la mêlée des Bleus, NDLR), je pars dimanche. Ça fait plaisir mais il va falloir que je bascule très vite car, pour l’instant, la défaite est vraiment amère. »
Oscar Jegou
Le programme des Bleus
Le XV de France s’envolera pour l’Amérique du Sud où il affrontera deux fois les Pumas argentins, les 6 et 13 juillet, ainsi que les Teros uruguayens le 10 juillet.
Dans cette entreprise, Trente-deux joueurs ont été invités à préparer cette tournée, y compris des talents tels que Baptiste Serin, Arthur Vincent ou encore Melvyn Jaminet.
Les joueurs dits ‘premiums’ ainsi que ceux disputant la finale du Top 14 seront, quant à eux, au repos en vertu d’un accord entre la LNR et la FFR.
Viser l’excellence sous le maillot Bleu
Après une suspension en début de saison qui aurait pu ébranler sa carrière, Jegou a démontré sa détermination en saisissant pleinement sa chance lorsque celle-ci s’est à nouveau présentée.
« C’était dans mes objectifs »
Oscar Jegou
Avoue-t-il.
« Cette histoire a été un gros frein, j’ai su regarder devant. Cet objectif est rempli, maintenant, c’en est un autre d’être performant et de jouer, de ne pas être 24e. Ce n’était pas fait, j’ai travaillé dur en étant bien aidé par tout le Stade Rochelais. »
Oscar Jegou
Oscar Jegou, champion du monde avec l’équipe des moins de 20 ans en 2023, aura l’opportunité de montrer qu’il peut également être un acteur majeur au sein du XV de France.
Faisant partie des 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié, il semble bien armé pour relever ce nouveau défi. Cela s’inscrit dans la continuité d’une saison riche malgré tout, montrant la capacité du jeune joueur à se relever après des épreuves difficiles.
En somme, l’histoire d’Oscar Jegou avec le XV de France s’écrira dès cet été en Argentine, et promet de jolis chapitres pour ce jeune espoir du rugby français.
Photo : Icon Sport