Après une saison en demi-teinte, marquée par une sortie précoce en Champions Cup et une défaite en barrages du Top 14 face à La Rochelle, le Rugby Club Toulonnais semble déjà tourné vers l’avenir avec la promesse de mouvements d’effectif et des objectifs ambitieux.
Pierre Mignoni, le manager varois, a pris la parole lors d’une conférence de presse pour partager son bilan et sa vision pour le club.
Des effectifs en mouvement : annonces et signatures en perspective
Le RCT est en phase de reconstruction, ou du moins de renforcement. Pierre Mignoni a teasé des annonces de prolongations de contrat et de nouvelles recrues, indiquant que la clé d’un recrutement réussi était également de conserver ses joueurs de talent sur le long terme.
Cinq renforts ont déjà été confirmés, parmi lesquels on trouve des profils expérimentés comme Kyle Sinckler et des talents en devenir tels Antoine Frisch. Ces mouvements, vitaux pour l’avenir du club, s’accompagnent de sacrifices financiers de la part des joueurs, démontrant leur attachement aux couleurs toulonnaises et leur engagement dans le projet sportif.
Les enseignements d’une saison de hauts et de bas
Pierre Mignoni a abordé la question des résultats du club avec lucidité, reconnaissant les succès notamment en deuxième partie de saison, tout en assumant un nécessaire besoin d’amélioration. En Top 14, Toulon a montré un visage combatif mais l’adhésion aux ambitions du club n’est pas totale.
L’insatisfaction demeure, proportionnelle à la passion qui anime le staff et les joueurs. C’est sur cette base, apprendre de ce qui n’a pas fonctionné, que Toulon entend construire sa prochaine saison.
En Champions Cup : un pas en arrière pour mieux sauter
Le parcours décevant en Champions Cup illustre le potentiel inexprimé du RCT. Pierre Mignoni envisage déjà les défis de la prochaine édition de cette compétition en soulignant la nécessité d’acquérir de l’expérience et une meilleure habituation à l’enjeu.
La grande ambition européenne du club nécessitera des stratégies renouvelées, une cohésion renforcée et probablement un ajustement organisationnel.
L’importance de la stabilité et de la préparation
Dans un monde du rugby toujours plus compétitif, Mignoni mise sur la stabilité au sein de l’équipe. Le club souhaite poursuivre sur sa lancée en termes de politique salariale et de gestion de l’effectif pour asseoir ses prétentions.
Cela inclut aussi une attention particulière sur la préparation d’avant-saison avec un stage annoncé en Ardèche et une approche rectifiée de la préparation des matchs, suite au nondissement de Romain Poite, qui ne sera pas remplacé.
Gabin Villière, le symbole de la combativité toulonnaise
Parmi les joueurs, on note la performance de Gabin Villière durant le barrage face à La Rochelle. Sa déception traduit l’état d’esprit de l’ensemble du club : une soif de victoire non étanchée, mais aussi un désir profond d’élever le niveau de jeu pour les échéances futures.
Face aux défis et aux attentes, le RCT avec Pierre Mignoni semble prêt à affûter ses armes pour la saison 2024-2025. C’est d’une équipe résolument tournée vers la progression et animée par le rêve de grands succès que les supporters toulonnais peuvent espérer.
La préparation a déjà commencé, tant sur le plan humain que stratégique, une chose est sûre, le RCT ne compte pas rester spectateur de son destin; le club entend bien forger le sien.
Photo: Johnny Fidelin/Icon Sport