Après avoir raccroché les crampons au sein de la Section Paloise, Sam Whitelock, emblématique deuxième ligne des All Blacks, s’offre une ultime danse avec les Barbarians britanniques. L’annonce a été faite récemment : le colosse néo-zélandais retournera sur la pelouse de Twickenham, le 22 juin, pour affronter l’équipe dynamique des Fidji.
Une carrière exceptionnelle rallongée d’un match
Sam Whitelock, aux 153 sélections avec la Nouvelle-Zélande, n’a pas fini de subjuguer les amateurs de rugby. Double champion du monde en 2015 et 2019, et premier joueur à participer à trois finales de Coupe du monde, Whitelock, du haut de ses 35 ans et de ses 202 centimètres, continue d’écrire sa légende.
Pour ce rendez-vous inattendu, il sera épaulé par des internationaux anglais de premier plan, tels que Danny Care, Ben Youngs et Zach Mercer.
Un match pas comme les autres
Whitelock et la magie des Barbarians croiseront le fer avec le XV fidjien en lever de rideau d’un autre affrontement de taille : l’Afrique du Sud, double championne du monde en titre, affrontera le pays de Galles. Ces retrouvailles avec le stade mythique promettent une journée de rugby spectaculaire, un rendez-vous rêvé pour les fins connaisseurs.
L’impact d’une telle figure sur le match
L’engagement de Whitelock avec les Baa-Baas apporte une touche d’expérience et de charisme à cette équipe internationale. Son parcours exceptionnel et sa présence sur le champ de bataille sont de nature à galvaniser une équipe déjà réputée pour son esprit de camaraderie et ses valeurs sportives.
C’est un guide pour les jeunes générations qui auront la chance de partager ce moment avec lui.
La révérence d’un géant du rugby
Ce match est bien plus qu’une simple rencontre : c’est une célébration de la carrière d’un des plus grands joueurs de rugby de tous les temps. Les spectateurs seront témoins de la dernière prestation d’un athlète qui s’est constamment dépassé tout au long de sa carrière.
Sam Whitelock voudra sans doute clôturer sur un dernier faît d’éclat, gravant ainsi son nom une dernière fois dans les mémoires.
Que cette partie à venir soit donc une ode au rugby, à sa grandeur et à ses héros. Sam Whitelock tournera la page avec style et venerie, et comme il l’a si bien fait tout au long de sa carrière, il laissera un souvenir impérissable et honorifique de son empreinte sur le gazon de Twickenham.
Photo : Icon Sport