Guitoune, l’adieu au terrain avec panache : l’ultime défi du Toulousain

Sofiane GUITOUNE
Posté par Bruno Ibanez le 9 juin 2024

Frustré mais pas vaincu, Sofiane Guitoune a affiché sa détermination après la défaite de Toulouse à Lyon. Malgré un match sans enjeu pour les Rouge et Noir, déjà assurés de disputer la demi-finale du Top 14, et une équipe largement remaniée, le capitaine d’un soir n’a pas caché son irritation de « passer à côté » d’une victoire lors de cette confrontation.

Un capitaine aux commandes

En l’absence des figures de proue comme Antoine Dupont, Julien Marchand ou Thomas Ramos, Guitoune, vétéran de 35 ans, s’est glissé dans la peau du capitaine. Ce rôle symbolise la trajectoire d’un international français qui a opté pour la retraite sportive à l’issue de la saison.

Pourtant, malgré une première mi-temps prometteuse et trois essais menant à un score favorable pour Toulouse (21-12), la deuxième période a été dominée par l’OL, qui a marqué quatre essais pour remporter le match (40-28).

Un ultime essai en parting gift?

Signant un essai dans la dernière minute, Guitoune laisse planer le doute sur la fin de son parcours professionnel. Avec une forte concurrence au poste de trois-quarts centre, les opportunités de briller lors des phases finales semblent incertaines.

Cependant, les récents pépins physiques de ses coéquipiers Pita Ahki et Dimitri Delibes pourraient lui ouvrir une dernière fenêtre pour faire ses adieux sur le terrain.

Le coeur bat encore pour le jeu

Interrogé sur ses sentiments à l’idée d’avoir peut-être joué son dernier match, Guitoune refuse de céder à la nostalgie tant que la saison bat son plein :

« Il y avait beaucoup d’émotion la semaine dernière parce que c’était à domicile, il y avait ma famille et mes amis. Mais la saison n’est pas finie et ma carrière n’est donc pas finie. »

Sofiane Guitoune

Un message clair qui souligne son envie de vivre pleinement ce qui pourrait être les derniers instants d’une carrière riche en émotions.

 

Photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport